C1: Ce qu’il faut retenir de la 2e journée

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

A la UneActus FootballChampions LeagueFootballSport News AfricaUNE

C1: Ce qu’il faut retenir de la 2e journée

Les rideaux sont tombés sur la 2e journée de Ligue des champions européenne. Que faut-il en retenir ? Sport News Africa vous propose 7 faits marquants.

Le joueur: Rashford le généreux

L’homme au grand cœur a frappé sur les terrains. Marcus Rashford qui, fait très souvent l’actualité pour ses innombrables œuvres caritatives, est sans aucun doute l’homme de ce début de saison en Ligue des champions. Une semaine après avoir puni le PSG au Parc des Princes (2-1), l’attaquant de Manchester United a encore fait plus fort. Le numéro 10 mancunien assomme littéralement Leipzig, demi-finaliste de la dernière édition, en seulement 27 minutes. Avec trois buts. Il devient du coup le 6e Red Devil à réussir un triplé en C1. D’ailleurs, le gamin de 22 ans aurait pu réussir un quadruplé. Mais, preuve de sa générosité, il laisse le penalty à Martial alors qu’il est le tireur désigné. Avec quatre buts en deux sorties, l’international anglais est actuellement le meilleur buteur de la C1.

Marcus Rashford, auteur d’un triplé face à Krasnodar.

Le gardien : Mendy le mur

Un déplacement en Russie est toujours piégeux pour les visiteurs. Mais mercredi, Chelsea n’est pas tombé dans le panneau sur le terrain de Krasnodar. Les Blues ont du reste facilement évité le traquenard, en partie, grâce à leur nouveau gardien sénégalais Edouard Mendy. Serein dans les cages, toujours concentré sur les frappes lointaines, le portier de 28 ans réalise un 4e clean sheet d’affilée. Et lorsque devant, les attaquants de Lampard sont bien inspirés, cela fait un 4-0 pour les Anglais. Depuis son arrivée à Londres, Mendy n’a pris qu’un seul but en cinq sorties. Des débuts rassurants qu’il faudra toutefois confirmer à chaque match. Car pour un gardien, un jour sans peut rapidement effacer les grosses performances du passé.

Edouard Mendy, félicité par ses coéquipiers après son énorme match face à Krasnodar.

La série: Et de 10 pour Flick !

«Un match de Ligue des champions se joue à 11 et à la fin c’est toujours le Bayern qui gagne». Cette boutade est vraie depuis le 18 septembre 2019. Parce qu’il faut remonter à avril 2019 et la défaite à domicile face à un Sadio Mané stratosphérique (1-3) pour retrouver la trace d’un match perdu par les Allemands. Malgré la belle résistance du Lokomotiv (2-1), mardi, à Moscou, les champions d’Europe ont signé leur 12e succès de suite en C1. Le 10e pour le technicien des Bavarois, Hansi Flick. Le Mister ne connait que la victoire sur la scène européenne. Aucun entraîneur n’a réussi de tels débuts en C1. Pas même Zinédine Zidane, vainqueur de trois trophées lors de ces trois premières participations.

Le Bayern enchaine un douzième succès en C1 sur le terrain du Lokomotiv Moscou.

La stat : 11

Marseille, écrasé à domicile par Manchester City (0-3) a été, cette semaine, la risée sur les réseaux sociaux. Seul club français à avoir remporté la Coupe aux grandes oreilles, l’OM broie du noir dans cette compétition. Lors de son dernier succès, Didier Deschamps était encore l’entraîneur. Cela date de 2012 contre l’Inter Milan (1-0) sur un but du Ghanéen André Ayew (fils de la légende Abedi Pelé). Depuis lors, c’est 11 revers d’affilée, 24 buts encaissés et seulement 6 marqués. Honteux.

L’OM enchaîne une 10e défaite de rang en C1. Une stat tout simplement indigne du seul club étoilé de France.

Verbatim: «la vie de mère, il joue contre nous»

La polémique de cette journée se passe en Allemagne. Dans les couloirs du stade de Mönchengladbach. Alors que le Real Madrid est mené 1-0 à la mi-temps, à la sortie des vestiaires la vidéo capte un échange entre Karim Benzema et son coéquipier français Ferland Mendy. On y entend clairement, l’avant-centre du Real dire à l’arrière gauche: «Il fait ce qu’il veut. Frère, joue pas avec lui! La vie de ma mère, il joue contre nous». Pas besoin d’être devin pour savoir que ce «il», c’est bien le Brésilien Vinicius. Plusieurs fois maladroit dans ses choix, le jeune auriverde du Real Madrid exaspère déjà beaucoup de fans madrilènes. Si ses coéquipiers ont le même sentiment, c’est mal barré pour lui.

Benzema et Mendy discutant dans le tunnel du stade de Mönchengladbach.

Le flop: La Juve

Pour le moment, la Juventus de Pirlo tousse grave. En Serie A, c’est déjà 3 nuls poussifs contre la Roma (2-2), Crotone (1-1) et le Hellas Verone (1-1). En C1, après avoir dominé Dynamo de Kiev (3-0), sans être flamboyant dans le jeu, les Bianconeri n’ont pas existé à domicile face au Barça. Oui, ce Barça malade qui peine en Liga a dompté les Turinois (2-0) en ratant une multitude d’occasions. Le pire, c’est que la Juventus n’a cadré aucun tir. Incroyable à ce niveau et à domicile. Comme circonstances atténuantes, le coach Andrea Pirlo peut brandir l’absence de l’extraterrestre Cristiano Ronaldo et les 3 buts de Morato, refusés pour hors-jeu. Mais ce n’est pas suffisant. Son projet n’est en tout cas pas encore lisible.

Sans Cristiano Ronaldo, la Juve sombre à domicile devant le Barça.

La belle histoire: Marcus Thuram

Marcus Thuram, fils du grand défenseur français Lillian, a mis au supplice le Real Madrid, mardi. Il a marqué deux buts. Pourtant, l’attaquant de 22 ans ne découvre cette prestigieuse compétition que la semaine dernière. Alors qu’en France, il végétait dans les clubs de seconde zone comme Sochaux et Guingamp, Marcus arrive à Gladbach à l’été 2019. Désormais, il connait une nouvelle dimension. Avec son doublé, il dépasse déjà son père dont le seul but en C1 remonte… à 1993. Marcus n’était même pas encore né. Il lui reste toutefois un long chemin pour accomplir l’immense carrière de son daron.

Marcus Thuram, auteur d’un doublé face au Real Madrid, les premiers buts du Français en C1.

Demba VARORE

Résultats de mercredi

Groupe E

Krasnodar – Chelsea 0-4

Sevilla – Rennes              1-0

Groupe F

Dortmund – Zenit 2-0

Brugge – Lazio 1-1

Groupe G

Juventus – Barcelona 0-2

Ferencvaros – Dynamo Kiev 2-2

Groupe H

Istanbul Basaksehir – PSG 0-2

Man. United – RB Leipzig 5-0

Résultats du mardi

Groupe A

Lokomotiv –Bayern1-2

Atlético Madrid– Red Bull3-2

Groupe B

Chakhtior Donetsk – Inter Milan 0-0

M’Gladbach – Real Madrid 2-2

Groupe C

FC Porto– Olympiakos 2-0

Marseille –Manchester City 0-3

Groupe D

Atalanta Bergame – Ajax 2-2

Liverpool– Midtjylland 2-0

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com