C1: Patson Daka entre en scène

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

A la UneActus FootballFootballUNE

C1: Patson Daka entre en scène

Prophète chez lui en Zambie, Patson Daka doit désormais conquérir l’Europe. Le jeune attaquant de 22 ans est l’arme fatale du RB Salzbourg qui désire pour la première fois de son histoire aller plus loin que la phase des poules.

En Zambie, Patson Daka est déjà considéré comme un produit fini. Ce n’est plus la pépite, le joyau à façonner ou encore futur de la sélection. Non, à 22 ans le natif de Chingola dans la province de Copperbelt est une star accomplie dans son pays. Normal, voilà plus de cinq ans maintenant qu’il fréquente la sélection A de la Zambie. Et en 2017 devant son public, il a mené les Chipolopolos U20 au sacre en Coupe d’Afrique.

Prophète chez lui

Durant cette compétition où les matchs de la Zambie se jouaient devant 60 000 spectateurs, il inscrit 4 buts dont un en finale contre le Sénégal de Krépin Diatta, Ibrahima Niane et Aliou Badji. Patson Daka est désigné meilleur joueur de cette CAN U20, remportée sans trembler par les Zambiens. A la fin de cette année 2017, la CAF lui décerne le trophée de meilleur jeune footballeur du continent. L’avant-centre confirme ses belles performances en Coupe du monde U20. Avec deux buts et deux passes décisives, il hisse sa nation en quarts de finale perdu à l’issue d’un match héroïque contre l’Italie (2-3).

Intenable avec les footballeurs de sa génération, il se montre tout aussi incisif avec ses aînés. Daka marque en éliminatoires de la CAN 2019 contre des grands d’Afrique: l’Algérie (1-0) et le Cameroun (3-2). Pour couronner cette année incroyable, le gamin, qui n’a alors que 19 ans, est élu meilleur sportif zambien. Vous avez dit précocité ?

Faire oublier le phénomène Haaland

Mais voilà, toutes ces merveilles ont été réussies sous le maillot des Chipolopolos. En Europe, Patson Daka reste toujours le diamant à polir. Le jeune attaquant qui a besoin de mûrir et de prouver tout son potentiel. D’autant que l’an passé, il a été complètement éclipsé par le phénomène Erling Haaland qui enfile les buts comme des perles. Et pourtant, le Zambien a rejoint le RB Salzbourg bien avant l’insatiable Norvégien, auteur de 11 buts en seulement neuf matchs de Ligue des champions. Epoustouflant!

Justement, l’encombrant Haaland n’est plus là. Et le nouveau numéro 1 en attaque, c’est bien Patson Daka. C’est sur le Zambien que compte le club autrichien pour garder son hégémonie au plan national (7 fois champion d’affilée). Mais aussi pour surprendre l’Europe. Pour l’instant toutefois, l’attaquant zambien joue à merveille sa partition.

Briller en Ligue des champions

En championnat, il a déjà claqué 5 pions et délivré 3 passes décisives en 4 journées. Il a également permis à Salzbourg de se qualifier en phase finale de la C1 en trouvant deux fois le chemin des filets lors des préliminaires. En Coupe d’Autriche, il a foudroyé la modeste équipe de Bergenz d’un quadruplé. Et en match amical de pré-saison, Daka a titillé le champion d’Angleterre, Liverpool, avec un doublé (2-2). De belles promesses!

Cependant, c’est dans la cour des grands, en Ligue des champions, que le jeune attaquant est attendu. L’an passé, il avait déjà été le premier Zambien à marquer dans cette compétition. Mais cette année, il ne faudra pas se contenter d’un pion. Daka entre en scène ce mercredi à domicile contre le Lokomotiv Moscou. A ses côtés, il aura la pépite malienne, Sékou Koita. A leur tour de jouer! Et de briller!

Demba VARORE

Programme mercredi (1ère journée)

Groupe A

16h55 RB Salzbourg – Lokomotiv Moscou

19h00 Bayern – Atletico Madrid

Groupe B

16h55 Real Madrid – Shaktar Donetsk

19h00 Inter – M’Gladbach

Groupe C

19h00 Olympiakos – Marseille

19h00 Man. City – Porto

Groupe D

19h00 Midtjyland – Atalanta

19h00 Ajax – Liverpool

Résultats mardi (1ère journée)

Groupe E

Rennes – Krasnodar 1-1

Chelsea – Séville 0-0

Groupe F

Zenit – Bruges 1-2

Lazio – Dortmund 3-1

Groupe G

Dynamo Kiev – Juventus 0-2

Barça – Ferenvaros 5-1

Groupe H

Leipzig – Basaksehir 2-0

PSG – Man. United 1-2

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com