fbpx
French VERSION

C1 : Yassine Bounou est vraiment tout bon !

Yassine Bounou est assurément sous-coté. Le Lion de l’Atlas sauve très souvent le FC Séville de situations sinueuses et pourtant il est très rarement cité parmi les références à son poste de gardien. Face au redoutable Haaland, ce soir en C1, Bono aura certainement une nouvelle opportunité de montrer qu’il est tout bon et surtout de porter sa série d'invincibilité dans les cages de Séville à 8 matchs.

Yacine Bounou, pratiquement infranchissable avec Séville

A Séville lorsque l’on évoque un Marocain cette saison, c’est pour la plupart parler des prestations XXL de Youssef En-Nesyri. L’attaquant de 23 ans est dans la forme de sa vie. Il se joue très régulièrement des défenseurs adverses et torpille avec une très grande efficacité les gardiens. Après 23 journées, En-Nesyri compte 13 buts en Liga sans un seul penalty tiré. A n’en pas douter donc l’international marocain mérite d’être mis en lumière. Mais pas plus que son coéquipier et compatriote Yassine Bounou. Car si En-Nesyri assure devant, derrière l’autre Lion de l’Atlas rassure.

Meilleur pourcentage d’arrêts qu’Oblak

Yassine Bounou est sans aucun doute un des meilleurs gardiens actuels d’Espagne et même d’Europe. Grâce notamment à ses arrêts réflexes et décisifs, Séville a remporté 16 de ses 19 derniers matchs. Les deux dernières sorties sont d’ailleurs édifiantes sur l'apport de Bounou chez les Andalous.

Le Marocain a écœuré le FC Barcelone de Lionel Messi en demi-finale aller de Coupe du Roi (0-2) à coups de parades. Et samedi en Liga contre Huesca, dans un après-midi au cours duquel Séville était moins inspiré, Yassine Bounou a sorti le grand jeu et permis à son équipe de repartir avec les trois points de la victoire (0-1).

Avant de rencontrer Dortmund et son redoutable buteur norvégien, Erling Haaland en 8es de finale aller de la C1 ce mercredi soir, Yassine Bounou reste sur sept matchs de rang sans encaisser le moindre but. En 19 matchs de championnat, il n’a d’ailleurs pris que 13 buts. Seule la muraille de l’Atletico Madrid Jan Oblak fait autant (13 buts encaissés). Le Marocain dépasse toutefois le Slovène au pourcentage d’arrêts avec 79,69%. Soit pour 8 tirs sur 10 qu’il reçoit. Et Jan Oblak en est 79,37%.

Et soudain Bounou sort de son trou !

Yassine Bounou ne cesse donc de progresser, d’impressionner et de se positionner comme un dernier rempart très fiable. Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance pour le gardien marocain né au Canada le 5 avril 1991. Mais le gaucher a su saisir sa chance à Séville dès que son heure a sonné. En effet, lorsqu’il arrive en prêt de Girone sous la forme d’un prêt en septembre 2019, le Lions de l’Atlas est considéré comme deuxième gardien. Il est donc naturellement cantonné au banc de touche. Mais en juillet 2020, le Tchèque Tomas Vaclik, gardien titulaire se blesse au genou.

Julen Lopetegui lance alors Yassine Bounou. Et le joueur formé au Wydad Athletic de Casablanca sort ainsi de son trou. Pour de bon ! Le Marocain assure, en effet, rapidement et effectue un final 8 exceptionnel en Europa League. Séville remporte le titre européen et Bounou gagne ses galons de titulaire. Mérité ! Son coach, Lopetegui lui-même ancien gardien de référence, n’avait d’ailleurs pas tari d’éloges envers Bounou, grand artisan de la victoire contre Manchester United en demi-finale. «Yassine Bounou a réalisé une excellente performance. (…) Franchement, nous n’aurions pas pu aller en finale sans lui. Il était notre joueur le plus important aujourd’hui». Bounou est d’ailleurs resté depuis lors, un des joueurs les plus importants de Séville.

Demba VARORE

C1 : Programme 8e de finale aller

Mardi 16 février 2021

FC Barcelone 1-4 Paris-SG

RB Leipzig 0-2 Liverpool

Mercredi 1è février 2021

Séville FC 20h00 Dortmund

FC Porto 20h00 Juventus Turin

Mardi 23 février 2021

Lazio Rome 20h00 Bayern Munich

Atlético Madrid 20h00 Chelsea

Mercredi 24 février 2021

Atalanta 20h00 Real Madrid

M'Gladbach 20h00 Manchester City

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

01:30Copa Diego Maradona
Atl. Tucuman
1 - 1
To finish
Huracan
10:00YBC Levain Cup
Shonan Bellmare
0 - 0
Half Time
Urawa Reds
10:00Premier League
Mohammedan
1 - 0
Half Time
Muktijoddha Sangsad
10:00Super Cup
Shakhtar Karagandy
0 - 1
Half Time
FC Astana
01:30Copa de la Superliga
Atl. Tucuman
1 - 1
To finish
Huracan

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram