Trois femmes postulent pour une place au Comité exécutif de la CAF. Mais la Comorienne, NKanizat Ibrahim semble avoir un bon profil pour remporter l’élection le 12 mars prochain.
Les femmes sportives prennent leur destin en main. Si la FIFA a nommé la sénégalaise Fatma Samoura au poste de secrétaire général, la Confédération africaine de football, pourrait accueillir des femmes dans son comité exécutif. En effet, la Comorienne Kanizat Ibrahim postule pour le poste de représentante du football féminin. Elle sera en concurrence avec la Malgache Patricia Rajeriarson et la Togolaise Kayi Lawson.
Mais, l’expérience peut faire la différence. Car, l’actuelle présidente du Comité de normalisation des Comores, a travaillé aux côté d’Ahmad Ahmad. «Je me suis efforcée de rentabiliser mes rencontres avec des présidents de fédérations de football. C‘était une démarche individuelle. Ils se sont montrés attentifs à mon exposé, à mes ambitions», confie Kanizat Ibrahim. Cette dernière mise toute ses forces sur sa zone géographique pour espérer réussir son pari. «J’ai diversifié ma campagne de sensibilisation. J’ai discuté et échangé avec tout le monde. Les Fédérations de l’Afrique australe qui prennent part au COSAFA Cup, sont des alliés potentiels», fait remarquer la Comorienne.
Nanizat Ibrahima peut compter sur son excellent travail à la tête du Comité de normalisation de son pays. En 15 mois, elle a su remettre sur de bons rails le football des Comores. En plus, d’avoir la chance de bien connaître le fonctionnement de l’instance continentale.
Jim CEESAY