fbpx
French VERSION
,

CAF : Patrice Motsepe rêve d’une Super Ligue africaine

Le président de la CAF réussira-t-elle là où ceux du Real Madrid, de la Juventus et du FC Barcelone ont (pour le moment) échoué ? Patrice Motsepe veut créer une Super Ligue africaine.

 

Patrice Motsepe, président de la CAF.
Patrice Motsepe, président de la CAF.

La Confédération africaine de football (CAF) réfléchit à la création d’une Super Ligue africaine. L’annonce a été faite par le nouveau patron de l’instance, Patrice Motsepe, dans une déclaration publiée ce dimanche 20 juin. Celle-ci liste les réalisations de la nouvelle direction du football africain depuis son installation, en mars dernier, et dégage de nouvelles perspectives. L’objectif de l’équipe formée autour du dirigeant sud-africain, souligne-t-on dans le document, étant de «rendre le football africain compétitif et autonome à l’échelle mondiale».

«L'EXCO (le Comité exécutif) devra peut-être discuter et envisager de nouvelles compétitions de la CAF qui pourraient générer des financements ou des revenus supplémentaires pour la CAF, ses associations membres et ses organismes et contribuer également à ce que le football africain devienne compétitif à l'échelle mondiale et autosuffisant, a lancé Patrice Motsepe. À cet égard, nous évaluons et entamons des discussions préliminaires pour lancer une Super Ligue africaine de la CAF inclusive, largement soutenue et bénéfique.»

Une idée de Gianni Infantino ?

Le président de la CAF semble, cependant, décidé à tenir compte du tollé suscité par le projet de Super Ligue européenne. Celui-ci a, en effet, conduit à l’ouverture par l’UEFA d’une procédure disciplinaire contre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus, les initiateurs encore attachés à la création de la compétition finalement rejetée par plusieurs de leurs partenaires. «Nous avons suivi les tentatives de certains grands clubs européens de former une Euro Super League et tirerons les leçons de leur expérience et de leurs pièges», a-t-il promis.

En attendant des précisions sur les contours de ce projet de Super Ligue africaine, certains observateurs croient savoir que son format ne devrait pas s’éloigner de l’idée émise par le président de la FIFA au mois de novembre 2019. Présent à Lubumbashi (RD Congo) pour la célébration des 80 ans du TP Mazembe, Gianni Infantino avait déclaré : «Il faut prendre les 20 meilleurs clubs d’Afrique et les faire jouer dans une Ligue africaine, avait-il lâché devant la presse. Une telle Ligue peut générer au moins 200 millions d’euros de revenus, ce qui la placerait dans le top 10 mondial, du jour au lendemain.»

B. N.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram