fbpx

CAN 2021-Burkina Faso : un défenseur snobe la sélection, Aristide Bancé furieux

Manager général de la sélection du Burkina Faso, Aristide Bancé envisage de saisir la CAF et la FIFA à propos Yacouba Nasser Djiga. Le défenseur du FC Bâle refuserait de rejoindre les Etalons alors qu’il est sélectionné pour la CAN 2021.

Yacouba Nasser Djiga Burkina Faso CAN 2021
Yacouba Nasser Djiga

Le Burkina Faso enregistre sa première défection en direction de la CAN. Il s’agit de Yacouba Nasser Djiga, défenseur du FC Bâle. Sélectionné pour la CAN 2021, le joueur de 19 ans né à Bobo-Dioulasso aurait décidé de rester à la disposition du club suisse qu’il a rejoint cet été. C’est en tout cas ce qu’annonce sur les réseaux sociaux, le manager de la sélection burkinabè, Aristide Bancé. «Le FC Bâle ayant appris la sélection de Yacouba avec les Etalons, a signifié au joueur qu’il ne souhaite pas le libérer pour la CAN. Alerté par cette information, j’ai joint le joueur au téléphone pour m’enquérir de sa version et éventuellement engager des procédures pour obliger le club à le mettre à la disposition de la sélection nationale. Mais, Yacouba m’a signifié qu’il s’alignait sur la décision de son club et par conséquent ne rejoindrait pas les Etalons. J’ai donc pris note de sa décision» a indiqué l’ancien attaquant du Burkina Faso.

Saisine la CAF et la FIFA

Pourtant, Yacouba Nasser Djiga n’est pas un titulaire dans cette formation du FC Bâle. L’ancien joueur de Vitesse FC (Burkina Faso) n’a en effet participé qu’à trois matchs de championnat suisse et neuf toutes compétitions confondues. Son refus répondre à l’appel de la sélection pourrait cependant ne pas en rester là. Car Aristide Bancé envisage de saisir la CAF et la FIFA. «Je vais interpeller la CAF et la FIFA pour qu’elles se penchent sur cette pratique de certains clubs qui consiste à retenir les joueurs africains appelés à défendre les couleurs de leurs pays à la CAN. Cela doit définitivement cesser» annonce le finaliste de la CAN 2013. «Je rappelle à tous les jeunes joueurs que porter le maillot de sa sélection nationale est l’une des plus grandes fiertés qu’un footballeur pourrait avoir tout au long de sa carrière. Il faut donc éviter de reléguer son pays au second plan» conseille-t-il.

Yacouba Nasser Djiga est arrivé au FC Bâle au mois de juillet dernier. C’est son premier club européen. International U20, le Burkinabé a signé un contrat avec les Suisses jusqu’en juin 2025. Avec l’équipe première des Etalons, il a été appelé à quatre matchs. Mais il n’a pas encore étrenné sa première sélection.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram