fbpx
French VERSION

Cameroun : la Ligue de Foot dissoute

L’Association des clubs d’Elite du Cameroun (Acec) a mis ses menaces à exécution. Réunie ce jeudi en Assemblée générale extraordinaire, elle a pris la résolution de dissoudre la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc).

Cette décision, de l’avis des clubs, respecte l’article 87 des statuts de la Ligue qui dispose : «la décision portant sur la dissolution de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun requiert une majorité des 2/3 des suffrages valablement exprimés pendant une Assemblée générale spécialement convoquée à cet effet». 

Le nœud du problème

Au moins 25 présidents de clubs professionnels sur les 33 que compte le Cameroun ne sont pas d’accord avec la politique managériale en vigueur à la Ligue. Ainsi, ils reprochent notamment au président de l’instance, le Général Pierre Semengue sa «gestion opaque» du budget de la Ligue. C'est la raison pour laquelle le 25 septembre dernier, les clubs ont donné mandat au président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) de nommer un secrétaire général à la Ligue.

Justement, le patron du football camerounais a bel et bien nommé un nouveau secrétaire général à la Lfpc. Ce dernier n'a toutefois jamais officiellement pris fonction. Car le président de la Ligue a préféré garder son secrétaire général. En raison donc du non respect de leur ultimatum, les 18 clubs présents à l’Assemblée générale extraordinaire de ce jeudi ont tranché.

Vers le report des championnats

Malheureusement, cette décision de dissoudre la Ligue de football professionnel du Cameroun survient à deux jours du coup d’envoi de la saison. Par conséquent, le démarrage prévu ce samedi 31 octobre 2020 est parti pour être reporté à une date ultérieure. Mais, pour le moment, la Ligue se refuse à tout commentaire. Idem pour la Fécafoot où des sources annoncent la tenue dans les prochains jours, d’une session du Comité Exécutif.

Les points à l’ordre du jour seront  : l’adoption de la décision qui dissout la Ligue et la création d’une Commission chargée d’organiser les championnats professionnels cette saison. En attendant la mise sur pied d’une nouvelle Ligue pro. Affaire à suivre donc…

Kigoum WANDJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram