fbpx
French VERSION
,

CAN 2021/ Gr. C : le Soudan élimine l’Afrique du Sud

Le Soudan se qualifie en phase finale de la CAN 2021. Les Crocodiles du Nil ont battu ce dimanche les Bafana Bafana (2-0), au stadium d’Al Hilal, lors de la 6e et dernière journée du groupe C. En revanche l'Afrique du Sud ne sera pas au Cameroun.

South African national football team ahead of their 2022 African Cup of Nations (AFCON) qualifying match against Ghana at FNB Stadium in Johannesburg on March 25, 2021. (Photo by Phill Magakoe / AFP)
Afrique du Sud (photo AFP)

Soudan-Afrique du Sud, c'était le match à ne pas rater ce dimanche. Une place pour le Cameroun était, en effet, en jeu. Pour les Soudanais, il fallait absolument gagner. Car les Sud-africains sont arrivés à Khartoum avec un point d'avance au compteur. A domicile donc, le Soudan n'a pas failli. Les Crocodiles du Nil ont, en effet, pris très tôt les choses en main en ouvrant la marque à la 6e minute de jeu. A la suite d'un coup franc, Saifeldin Bakhit ouvre le score de la tête.

Les Bafana Bafana sont ainsi cueillis à froid. Ils réagissent en installant le jeu dans le camp soudanais. Percy Tau et ses coéquipiers se montrent dangereux. Mais la défense des locaux est bien solide. Les Soudanais font le dos rond et procèdent par des contres. Une stratégie payante puisqu'ils inscrivent un 2e but sur une attaque rapide, partie depuis leur zone. Mohamed Abdel Raman (31e) fixe la défense sud-africaine et double la mise. C'est le K-O chez les Sud-africains.

Le retour des Crocodiles

En seconde période, les Bafana Bafana poussent et multiplient les assauts. Ils ont eu des occasions pour revenir dans le match sans être réalistes. Comme lorsque Thapelo Morena bute sur le portier soudanais (75e). Il avait la balle du 2-1 qui pouvait relancer la partie. Le Soudan s’impose finalement (2-0) et valide donc son ticket pour la CAN 2021. Les Crocodiles du Nil signent leur retour à cette compétition qu'ils regardent à la télé depuis 2012. Quart de finaliste en 2019, l’Afrique du Sud passe à la trappe.

Le Ghana termine 1er

Dans l’autre rencontre du groupe, le Ghana s'impose devant Sao Tomé-et-Principe (3-1). Nicholas Opoku (13e) Jordan Ayew (31e) et Baba Rahman (60e) sont les buteurs ghanéens. Jokceleny Fernandes Carvalho dit « Iniesta » a réduit la marque pour Sao Tomé. Les Black Stars (13 pts +6) terminent en tête du groupe C. Ils sont suivis par les Crocodiles du Nil (12 pts +6). Eliminés, Afrique du Sud (10 pts +1) et Sao Tomé-et-Principe (0 pts -13) sont respectivement 3e et 4e.

Victor BAGAYOKO

Résultats du jour

Dimanche 28 mars 2021

Ghana – Sao Tomé-et-Principe 3-1

Soudan – Afrique du Sud 2-0

Classement

  1. Ghana (13 pts, +6) Q
  2. Soudan (12 pts, +6) Q
  3. Afrique du Sud (10 pts, +1) E
  4. Sao Tomé (0, pt -13) E

 

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram