Mohamed Salah s’est illustré lors de cette 6e et dernière journée des qualifications à la CAN 2021. L’attaquant de l’Égypte a mis un doublé pour participer à la large victoire des «Pharaons» devant les Comores (4-0), ce lundi au Caire. Il devient ainsi le 2e meilleur buteur de l’histoire de son pays avec 45 réalisations.
Les Comores n’ont pas fait le poids devant l’Égypte de Mohamed Salah. Les Iliens ont sombré, ce lundi, au Caire (4-0). Un doublé de Mo Salah (21e et 25e) ainsi que des buts d’Elneny (15e) et Sherif (17e), ont fait redescendre les Comoriens sur terre. Avec ses deux réalisations, l’attaquant de Liverpool devient ainsi le 2e meilleur buteur de l’histoire de sa sélection. Salah compte désormais 45 buts avec les «Pharaons» en 69 sélections.
Il dépasse les 43 buts de Tersana et de Hassan El-Shazly. Cependant, Salah a encore un long chemin à parcourir pour égaler le record de 69 buts de Hossam Hassan. Le joueur de 28 ans a fait ses débuts en 2012 lors de la défaite 2-1 de l'Égypte contre la Sierra Leone.
Avec cette victoire, les «Pharaons» finissent à la première place de ce groupe. Ils terminent également avec la meilleure attaque (10 buts) et la meilleure défense, en n’encaissant que 3 buts. Toutefois, l’Égypte a connu une campagne douloureuse. Puisqu’elle a eu peur jusqu’à la 5e journée avant de se détacher, suite au nul devant le Kenya, à Nairobi (1-1). Les Harambee Stars n'iront pas à la CAN. Mais, ils terminent par contre en beauté cette campagne. Ils ont battu à Lomé le Togo (2-1) avec des buts d’Abdallah (32e) et de Juma (65e). Eninful a réduit le score en toute fin de partie (90+4).
Jim CEESAY
Résultats du jour
Togo – Kenya 1-2
Égypte – Comores 4-0
Classement