fbpx
French VERSION
,

CAN 2021/ Gr. L : le Nigeria qualifié, finale Sierra Leone - Bénin

Le Nigeria met fin à 8 ans d’invincibilité du Benin à domicile. Les Super Eagles s’imposent (0-1), en clôture de la 5e journée du groupe L et condamnent les Écureuils à aller chercher leur qualification en Sierra Leone, lors de la 6e et dernière journée.

Bénin - Nigeria (photo Federation nigériane de foot)

Le match nul (0-0) entre le Lesotho et la Sierra Leone aurait pu qualifier les Béninois et les Nigérians. Il suffisait, en effet, d'un match nul dans ce derby ouest-africain pour que les deux équipes valident leurs billets. Mais Paul Onuachu est venu tout gâcher pour les Écureuils. Voilà maintenant les hommes de Michel Dussuyer obligés d'aller chercher leur billet pour Cameroun 2021 à Freetown.

Troisième de la CAN 2019, le Nigeria tient ainsi son rang dans ce groupe L des éliminatoires. Les Super Eagles réalisent un parcours presque parfait : 3 victoires et 2 nuls, soit un total de 11 points. Un statut qu'ils ont donc confirmé ce samedi en battant le Bénin (0-1) grâce à un but de Paul Onuachu.

Entré à la 69e minute de jeu à la place de Kelechi Iheanacho, l'attaquant du Racing Genk offre la victoire aux siens dans les arrêts de jeu (90+2). Un but assassin sur corner qui met ainsi fin à 8 ans d’invincibilité du Benin à domicile. Paul Onuachu confirme, au passage, sa bonne forme. L'attaquant de 26 ans occupe actuellement la tête du classement des buteurs de la Jupiler League belge avec 25 réalisations.

Cette victoire permet d'ailleurs au Nigeria de sécuriser sa première place. Les Super Eagles finiront, en effet, premiers quel que soit le résultat de leur match face au Lesotho, lors de la 6e et dernière journée. Quart de finaliste de la dernière CAN en Égypte, le Bénin (7 pts) se déplacera, quant à lui, en Sierra Leone (3e, 4 pts).

Un match aux relents d'une "finale" pour le deuxième ticket du groupe. Mais les Écureuils n'ont besoin que d’un petit point pour se qualifier. Ils abordent, toutefois, ce match avec un petit avantage psychologique pour avoir battu les Leone Stars (1-0) lors de la manche aller. Lanterne rouge du groupe, le Lesotho (3 pts -3) est, lui, éliminé de la course.

Victor BAGAYOKO

Résultats

Samedi 27 mars 2021

Lesotho – Sierra Leone 0-0

Bénin – Nigeria 0-1

Classement 5e journée

1er Nigeria (11 pts +4)

2e Bénin (7 pts +0)

3e Sierra Leone (4 pts -1)

4e Lesotho (3 pts -3)

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram