fbpx
French VERSION
,

CAN 2021 : la Sierra Leone compte faire appel

La Sierra Leone veut faire appel de l’annulation de son match contre le Bénin en éliminatoires de la CAN 2021. La Fédé sierra léonaise de football (SLFA) base sa démarche sur le règlement de la compétition.

CAN 2021 : la Sierra Leone conteste l'annulation de son match contre le Bénin.
CAN 2021 : la Sierra Leone conteste l'annulation de son match contre le Bénin.

L’affaire semble loin d’être close. La Sierra Leone veut ouvrir un nouveau front dans la bataille pour la qualification à la CAN 2021 contre le Bénin. La Fédération sierra léonaise de football (SLFA) compte, en effet, contester la décision  de la Confédération africaine de football d’annuler le choc décisif initialement prévu mardi dernier à Freetown.

La reprogrammation du match en question

La rencontre n’a pu se tenir en raison d’un imbroglio sur les tests PCR des joueurs béninois. Cinq parmi eux ont, en effet, été déclarés positifs au Covid-19 à quelques heures du coup d’envoi de ce match de la 6e et dernière journée des éliminatoires. Ce que contestent les Béninois qui ont donc refusé de jouer. Et pour sauver la mise, la CAF décide donc de reprogrammer le duel en juin 2021. Et c’est justement là que le bât blesse, d'après la Sierra Leone.

Car le règlement stipule que le Covid-19 ne peut être un motif d’annulation d’un match. A moins que l’une des équipes se présente avec moins de quinze joueurs dont un gardien de but (11 titulaires et 4 remplaçants). « On ne peut pas reporter un match pour cause de Covid-19. Si une équipe refuse de jouer pour cette raison, elle perdra le match 0-2. », expliquait en novembre Alexandre Siewe, directeur de la communication de la CAF, dans Le Monde. A moins que la règle change entre temps.

Un appel basé sur le règlement de la CAN

Mais la SLFA compte s’appuyer sur les articles 83, 84 et 85 du règlement de la CAN. L’article 83 indique, par exemple, que « une équipe qui ne se présentera pas sur le terrain en tenue de jeu à l’heure fixée pour le coup d’envoi, ou tout au plus quinze (15) minutes plus tard, sera déclarée forfait. L’arbitre est tenu d’enregistrer l’absence de l’équipe et de la noter sur son rapport. Le cas sera soumis à la Commission d’organisation qui prendra une décision finale ». Un joli cadeau de bienvenue pour Patrice Motsepe.

Wahany Johnson SAMBOU

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram