fbpx
French VERSION
,

CAN 2021 : Le Bénin accepte avec fatalisme le verdict du TAS

Le Bénin, qui avait saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et demandait une victoire sur tapis vert face à la Sierra Leone, a été débouté. Les deux sélections se retrouveront le lundi 14 juin à Conakry, avec en jeu une qualification pour la CAN au Cameroun en 2022.

Le sélectionneur du Bénin Michel Dussuyer et ses joueurs

C’est une bonne nouvelle pour la Sierra Leone, et accessoirement pour tous ceux qui pourront être tentés par la fraude, mais une moins bonne pour le Bénin et la morale. Le 30 mars dernier, le match comptant pour la 6e journée des qualifications pour la CAN 2022 et prévu à Freetown, n’avait pas pu avoir lieu, les Béninois ayant refusé de le jouer. Car deux heures avant le coup d’envoi, les Ecureuils avaient été informés que cinq de leurs titulaires (Saturnin Allagbé, Yohan Roche, Jodel Dossou, Steve Mounié, Khaled Adenon)  étaient positifs à la Covid-19, et donc priés d’être mis en quarantaine.

Mais, selon les Béninois, les Sierra Léonais n’ont fourni aucun document officiel d’un laboratoire de Freetown, mais une simple feuille blanche, avec cinq noms inscrits au stylo bille. La Confédération Africaine de Football (CAF) avait alors décidé de reporter ce match décisif au mois de juin. A leur retour à Cotonou, puis en France, les cinq joueurs supposés positifs avaient de nouveau passé des tests, qui s’étaient révélés  tous négatifs.  Le 28 avril, la Commission d’appel de la CAF avait étudié les arguments des deux parties, en rejetant la demande de la Sierra Leone, qui demandait une victoire par forfait, mais également celle des Béninois, réclamant la disqualification de son adversaire. Et confirmé le report du match au mois de juin.

Rendez-vous à Conakry le 14 juin

Le Bénin avait donc saisi le TAS, et le verdict, rendu le 10 juin, a été accepté avec fatalisme à Cotonou, où les Ecureuils sont en regroupement. « Je ne suis qu’à moitié étonné… On s’y attendait un peu. Même si on espérait malgré tout une décision en notre faveur. Car nous pensons que la tentative de fraude de la Sierra Leone serait reconnue. Nous avons travaillé pour nous préparer, d’abord en vue du match amical face à la Zambie (2-2, le 8 juin). Ensuite dans l’éventualité d’affronter la Sierra Leone. Aujourd’hui (cet entretien a eu lieu le 11 juin, ndlr), les joueurs et le staff technique sont totalement concentrés sur cette échéance, décisive pour la qualification », explique Michel Dussuyer,  le sélectionneur français des Ecureuils.

«Mais le message envoyé avec cette affaire n’est pas bon. La Sierra Leone a délibérément tenté de tricher, et elle n’est pas sanctionnée. Cela peut donner certaines idées. La CAF aurait dû faire preuve de davantage de fermeté. Mais à mon avis, cela cache une nouvelle fois des affaires de réseautage, d’amitiés … »

«Isha Johansen est proche de Gianni Infantino»

Il est en effet de notoriété publique qu’Isha Johansen, la présidente de la fédération sierra-léonaise, dispose de certains appuis au sein de la CAF, mais également de la FIFA, dont elle est membre du Conseil. « Elle est proche de Gianni Infantino. Je ne dis pas que cela a joué, mais si les éléments apportés par les Béninois sont fondés, cette situation est ubuesque. A ce niveau de tricherie, la logique aurait voulu que la Sierra Leone soit disqualifiée », intervient un dirigeant d’une fédération africaine.

Avant de s’envoler samedi pour Conakry via Abidjan, ou les deux sélections s’affronteront lundi, puisque le stade de Freetown, dont la pelouse est dans un état déplorable, n’est pas homologué par la CAF, Dussuyer ne veut plus entendre parler que de jeu. « Le verdict est tombé, il faut se préparer à jouer et à gagner pour nous qualifier pour la CAN.» Le Bénin peut se contenter d’un match nul pour atteindre cet objectif, alors que la Sierra Leone doit impérativement s’imposer si elle veut participer à sa troisième phase finale après celles de 1994 et 1996.

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram