fbpx
French VERSION
, ,

CAN 2021 - RD Congo : autopsie d’une élimination

Sèchement battue par le Gabon (3-0) jeudi, la RD Congo ratera la prochaine CAN après avoir disputé les quatre précédentes éditions. Pour beaucoup, les mauvais choix de la FECOFA sont à l'origine de ce cuisant échec.

Les Léopards de la RD Congo seront les grands absents de la CAN 2021
Les Léopards de la RD Congo seront les grands absents de la CAN 2021

La RD Congo ne sera pas au Cameroun au mois de janvier prochain. Et pourtant, après le tirage des éliminatoires de la CAN 2021, les Léopards étaient considérés comme le grand favori de leur groupe. Mais face au Gabon, à la Gambie et à l’Angola, les Léopards montrent leurs limites. Ils peinent d’abord à s’imposer après trois journées. Puis, les hommes de Christian N’sengi Biembe dominent (1-0) l’Angola en match de la 4e journée.

Le rêve de la RD Congo vire au cauchemar

Avec 6 points derrière la Gambie (7points) et le Gabon (7 points), le coup était encore jouable. Mais les Congolais s’écroulent (3-0) au Gabon qui se qualifie. Et la Gambie fait le nécessaire (1-0) face à l’Angola pour mettre la main sur l’autre ticket. Les rêves d’une cinquième CAN consécutive s’envolent ainsi pour la RD Congo. Plusieurs raisons expliquent, néanmoins, cette élimination.

En effet, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) tergiverse longtemps avant de choisir un nouveau sélectionneur à la tête des Léopards. Fortement critiquée par les analystes sportifs, l’instance dirigée par Constant Omari ne trouve pas de solution rapide. La dernière option sera finalement de céder la sélection à Christian N’sengi Biembe. En remplacement de Florent Ibenge, qui prend en charge les Léopards locaux. Une mauvaise décision qui coûte cher aux Léopards.

La défection des cadres…

En effet, depuis sa nomination, Christian N’sengi souffre d’insuffisance de résultats. Il peine à mettre en place une équipe compétitive. Pourtant, la RDC compte plusieurs joueurs brillants dans les championnats européens, africains et asiatiques. En l’occurrence Kebano, Diemuerci Mbokani, Christian Luyindama, Cédric Bakambu, Chancel Mbemba, Meschak Elia… Est-ce un problème d’incompétence ou de manque de vision de la part de la FECOFA ? Difficile de répondre à cette question.

Dans l’opinion congolaise, la FECOFA serait directement responsable de l’élimination de la RD Congo. Elle serait notamment à l’origine de l’absence de plusieurs joueurs. C’est le cas de Dieumerci Mbokani et Meschack Elia. Pour monter une bonne équipe, N’sengi devait alors compter sur les joueurs locaux. La tâche était loin d’être facile surtout dans ce contexte marqué par la pandémie de Covid-19.

Faiblesse du championnat national

Et pour ne rien arranger, la RDC peine cette saison à briller en compétitions interclubs de la CAF. En effet, le TP Mazembe et l’AS Vita Club font pâle figure en phase de poules de la Ligue des champions. Alors que DCMP et Maniema Union sont éliminés de la Coupe CAF. La raison : la Linafoot a perdu sa force. Plusieurs talents congolais ont, en effet, pris la direction de l’Afrique du Nord (Égypte, Algérie, Maroc, Tunisie). L’Afrique du Sud ou encore la Tanzanie en ont également récupéré quelques-uns.

Du coup, Jean-Florent Ibenge a peiné à monter une équipe pour la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHA). Malgré tout, il atteint les quarts de finale avant d’être éliminé par le Cameroun, pays hôte.

Il faut désormais tourner la page et penser à la réforme du système de gestion du football. Le niveau du championnat national a surtout besoin d’être relevé. Cela devrait ainsi permettre à la sélection nationale d’avoir des joueurs aguerris, capables de défendre le drapeau national.

Armel LANGANDA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram