fbpx
French VERSION
,

CAN 2021 - RD Congo : les regrets de Tisserand

Déjà éliminée de la course à la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, la RD Congo reçoit ce lundi la Gambie. Mais, au stade des Martyrs de Kinshasa, les Léopards auront encore l’impression de jouer «à l’extérieur», estime notamment Marcel Tisserand.

Marcel Tisserand déplore les couacs notés lors du déplacement au Gabon
Marcel Tisserand déplore les couacs notés lors du déplacement au Gabon et l'état de la pelouse du stade des Martyrs de Kinshasa

Présent en conférence de presse de veille de match, le dimanche 28 mars, Marcel Tisserand tire la sonnette d’alarme. «Il ne s’agit pas d’un problème d’argent aujourd’hui au niveau de la sélection», précise-t-il, d’emblée. Mais, le capitaine des Léopards veut pointer du doigt le déplacement au Gabon et la qualité des infrastructures sportives en RDC, qui laisse à désirer.

«Nous n’avons pas de terrain convenable»

«On est là depuis un bout de temps. Et le plus gros problème que nous rencontrons, c’est au niveau de l’organisation et au niveau des infrastructures. Nous n’avons pas de terrain convenable où nous pouvons nous entraîner et jouer en RDC. Le stade des Martyrs nous handicape plus que toute autre chose pour bien développer notre jeu. Quand on voit la qualité des joueurs, nous nous devons de pratiquer un jeu plus attrayant pour le bonheur du peuple congolais et notre propre plaisir. Mais aujourd’hui, lorsque nous jouons un match à domicile, on a l’impression qu’on joue à l’extérieur. Donc, on a besoin d’infrastructures et d’une meilleure organisation», déclare-t-il.

Ainsi, Marcel Tisserand déplore, surtout, la gestion de l’avant-dernière journée des éliminatoires dans le groupe D.

«Inadmissible d’arriver le jour du match au Gabon»

«Le match au Gabon par exemple, on arrive à une heure du matin à Franceville. C’est inadmissible. On ne peut pas préparer un match aussi important pour la qualification en arrivant le jour même du match au pays qui vous accueille. Donc il y a plein de petites choses comme ça ; j’espère qu’elles vont être améliorées pour mieux préparer la qualification à la Coupe du monde parce que j’y tiens vraiment. Nous avons un bon groupe et beaucoup de talents. Nous devons participer à toutes les CAN normalement», ajoute le défenseur du club turc de Fenerbahçe.

Et d’interpeler les autorités congolaises : «J’espère que tout le monde m’écoute, tous ceux qui dirigent ce pays m’écoutent. Nous avons besoin de tout le monde parce qu’il y a du talent partout. Dans les instances, dans la presse, dans l’équipe. Réunissons-nous et allons tous ensemble sur la même route».

Marcel Tisserand ne sera pas titulaire ce soir face à la Gambie, tout comme le gardien Joël Kiassumbwa. Les deux joueurs n’ont pas pris part aux deux séances d’entraînement effectuées par les Léopards, samedi et dimanche, après leur retour de Franceville.

Jonathan MASIALA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram