fbpx
French VERSION
, ,

CAN 2021 : une 5ème journée riche en émotions

La 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2021 s’est achevée ce samedi par la mauvaise opération du Bénin. Défaits (0-1) par le Nigeria, les Écureuils sont désormais obligés d’aller chercher leur qualification en Sierra Leone mardi. Cette journée est également marquée par les premières historiques de la Gambie et des Comores et l’élimination de la RDC.

Les Gambiens aux anges après leur première qualification en phase finale de CAN.
Les Gambiens aux anges après leur première qualification en phase finale de CAN.

Bouleversements dans quasiment chaque groupe à l’issue de cette 5e journée des qualifications à la CAN 2021. Entre suspense, dénouements heureux et dramatiques, l’Afrique du foot a vécu une avant-dernière journée des éliminatoires riche en émotions. Elle porte notamment les empreintes des Comores, de la Gambie et de la RDC. Toutes ont marqué ce tour avec des fortunes diverses.

Historiques Comores et Gambie

Logées dans le groupe G en compagnie de l’Égypte, du Togo et du Kenya, les Comores déjouent tous les pronostics. Les Cœlacanthes valident ainsi la première qualification en phase finale de CAN de leur histoire. Impressionnants durant leur parcours, les protégés d’Amir Abdou se partagent donc les deux tickets du groupe avec les Pharaons, septuples vainqueurs de l’épreuve.

La Gambie aussi y est enfin parvenue. Après de multiples tentatives, les Scorpions ont arraché leur premier sésame après leur victoire (1-0) à domicile face à l’Angola. Deuxièmes avec 10 points, à égalité avec le Gabon, les partenaires d’Assan Ceesay devancent de 4 unités la RDC (6 pts). Les Léopards, doubles champions d’Afrique en 1968 et 1974, restent, en revanche, à quai.

Des qualifiés et de grands perdants

D’autres nations confirmées du foot africain ont aussi validé leur ticket pour le Cameroun 2021. C’est le cas de la Guinée, vainqueur 1-0 du Mali, dans le groupe A. Le Syli compte 5 points de plus que la Namibie. Le Ghana (10 pts), pour sa part, se qualifie après son nul (1-1) en Afrique du Sud (10 pts). Les Bafana-Bafana, quant à eux, devront s’arracher lors de la dernière journée après le succès (0-2) du Soudan sur São Tomé.

Le Nigeria sera également au Cameroun grâce à son succès (0-1) sur le Bénin ce samedi. Une défaite cruelle dans le temps additionnel les Écureuils (7 pts) à qui un nul suffisait pour décrocher leur billet pour le rendez-vous camerounais. Car dans le même temps, la Sierra Leone, 3ème (4 pts) ramène le point du nul (0-0) du Lesotho. Les Leone Stars accueillent les Écureuils mardi pour le dernier ticket de ce groupe L.

Ça passe aussi pour le Burkina Faso (9 pts). Les Etalons assurent leur qualification après leur nul (0-0) en Ouganda (8 pts). Victorieux du Soudan du Sud (0-1), le Malawi (7 pts) s’offre une « finale » avec les Cranes dans cette poule B. Dans le groupe I, le Sénégal (13 pts) déjà qualifié, complique la tâche au Congo (8 pts). Les Diables Rouges se déplacent à Bissau mardi. Ils y affrontent les Djurtus revenus à deux longueurs après leur victoire (1-3) à Eswatini.

L’Ethiopie double Madagascar

La Côte d’Ivoire (10 pts) empoche aussi sa qualification. Les Eléphants sont allés écraser le Niger (0-3). Mais le principal enseignement de ce groupe K, c’est l’Éthiopie (9 pts) qui double Madagascar (7 pts). Les Walya ont infligé une cinglante défaite (4-0) aux Baréa, quart finalistes de la dernière édition. Vainqueurs respectivement du Mozambique (1-0) et du Cameroun (3-1), le Rwanda (5 pts et le Cap-Vert (7 pts) sont, de leur côté, toujours en course pour le seul ticket du groupe F.

Dans la poule H, le Zimbabwe a composté son billet suite à son succès (0-1) au Botswana. Dans le même temps, son poursuivant direct, la Zambie, tenait en échec l’Algérie, déjà qualifiée. Qualification également de la Guinée-équatoriale (9 pts) aux dépens de la Tanzanie (4 pts) dans un groupe J dominé par la Tunisie (13 pts).

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram