fbpx
LIVE
27
French VERSION

MATCHS DU JOUR 27

15H45 Olympique de Médéa 1-1 US Biskra
15H45 RC Relizane 0-8 CR Belouizdad
15H45 Paradou AC 0-1 USM Alger
15H45 NC Magra 0-0 MC Oran
15H45 CS Constantine 3-3 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
15H45 NA Hussein Dey 0-1 RC Arbaâ
13H00 Stade Renard de Melong - Tonnerre Kalara Club de Yaoundé
13H00 PWD de Bamenda - New Star de Douala
14H30 Racing de Bafoussam - APEJES Football Academy
14H30 Colombe Sportive du Dja et Lobo - Panthère Sportive du Ndé
14H30 Bamboutos de Mbouda - Avion Academy FC
14H30 Cotonsport de Garoua - Yafoot FC (Yaoundé FC II)
14H30 Dragon Club de Yaoundé - Eding Sport FC de la Lékié
14H30 Renaissance FC de Ngoumou - Union des Mouvements Sportifs de Loum
15H00 Young Sport Academy Bamenda - AS Fortuna Mfou
15H00 Union Sportive de Douala - Canon de Yaoundé
15H00 OFTA FC - Fovu Club de Baham
17H00 Djiko FC de Bandjoun - Les Astres FC de Douala
14H30 Gazelle FC - AS Matelots
14H00 Étoile du Congo - CA Renaissance Aiglon Brazzaville
14H00 FC Nathaly's de Pointe-Noire - AS Cheminots de Pointe-Noire
13H30 US Panda B5 - AS Kuya Sport
16H30 El Gouna 1-0 Al Ittihad Al Iskandary
19H00 Misr Lel Makkasa 0-0 Pharco
17H00 AS Onze Créateurs de Niaréla - US Bougouba
17H00 AS Korofina - Club Olympique de Bamako
19H00 Lafia Club de Bamako - AS Olympique de Missira

CAN 2021 : Aboubakar, Mané, Hakimi...qui est le véritable MVP ?

La CAN bat son plein. Avec en ligne de mire les quarts de finale qui débutent ce samedi. Avant cette dernière ligne droite, plusieurs joueurs sont essentiels à leur équipe. Peut-être même indispensable. Vincent Aboubakar, Achraf Hakimi, Sadio Mané, Musa Barrow… Ce qui pousse à s’interroger sur le véritable MVP de cette première partie de compétition. Alors oui, il n’y a certes aucun moyen de donner un résultat unanime. Mais certains plus que d’autres ont leur mot à dire pour décrocher la distinction.

Morocco's defender Achraf Hakimi celebrates after scoring his team's second goal during the Africa Cup of Nations (CAN) 2021 round of 16 football match between Morocco and Malawi at Stade Ahmadou-Ahidjo in Yaounde on January 25, 2022.  (Photo by Kenzo Tribouillard / AFP)
Achraf Hakimi, un des meilleurs joueurs de la CAN

Vincent Aboubakar, l’arme fatale

Pour l’instant, aucun attaquant n’arrive à suivre son rythme. En quatre matches, il a déjà réussi à mettre six buts. Une efficacité redoutable qui lui permet de trôner en tête des buteurs de cette CAN 2021. Son premier poursuivant est son coéquipier Karl Toko-Ekambi qui a planté 3 pions.

Depuis le début de la compétition, le Cameroun a marqué 9 buts. Vincent Aboubakar à lui tout seul représente donc 66% des réalisations. Il comptabilise également une passe décisive. Le joueur de 29 ans est ainsi l’atout numéro 1 des Lions Indomptables. Et forcément un des candidats plus que crédibles pour le titre de MVP.

Achraf Hakimi, le phare de l’Atlas

Le latéral droit marocain réalise une CAN de premier ordre. Achraf Hakimi abat un travail colossal dans son couloir droit. Et quand les choses coincent, il prend les choses en main. En match de poule face au Gabon, c’est lui qui permet à son équipe de décrocher le point du nul et la première place du groupe C. alors que les Gabonais menaient 2-1, Hakimi botte un coup franc à l’angle de la surface à la 84ème minute. Sa frappe imparable ne laisse aucune chance au gardien gabonais.

Et en huitième de finale face au Malawi, c’est encore lui qui délivre le Maroc. Les deux équipes étaient à égalité à la 70ème minute. Mais Hakimi, chaud comme la braise, a remis un coup franc splendide qui paraissait pourtant très loin. Et en terme de chiffres, Hakimi a affole les compteurs d’après Opta. Il a cadré à six reprises, 3x plus que tout autre défenseur, il est le premier joueur à inscrire 2 buts sur coup-franc direct durant une même édition depuis 2008, il a touché 315 ballons, le plus haut total pour un joueur durant cette CAN 2021. Et enfin il a réussi 59 passes vers le dernier tiers, le plus haut total également pour un joueur durant cette CAN 2021. Des chiffres de MVP ?

Sadio Mané, le chef de meute

Forte tête. Sadio Mané a prouvé au monde entier qu’il savait encaisser. En huitième de finale de la CAN contre le Cap-Vert, le numéro 10 des Lions de la Teranga a subi un terrible choc avec le gardien Vozinha à la 57ème minute. Alors que tout le monde s’attendait à ce qu’il sorte, Mané a repris le match, et ouvert le score d’une magnifique frappe à la 63ème minute de jeu. Il va finalement céder sa place dans la minute qui suit et ira directement à l’hôpital.

Cette réalisation était d’ailleurs le premier but du Sénégal dans le jeu, à la CAN, depuis la demi-finale contre la Tunisie en 2019. Depuis lors, le Sénégal restait sur 9 mi-temps sans le moindre but dans le jeu. Une délivrance grâce à Mané. Le joueur compte 2 buts dans cette CAN sur les trois inscrits par son équipe. il est même devenu le meilleur buteur sénégalais de l’histoire de la CAN avec sept réalisations. Devant Hanri Camara (5). Et au vu des matches du Sénégal, c’est lui crée quasiment toutes les occasions dangereuses des Lions. De la graine de MVP.

Musa Barrow, le plus « venimeux » des Scorpions

Monsieur 100% ! Dans cette CAN 2021, la Gambie a marqué 4 buts. Et Musa Barrow est impliqué dans toutes ces réalisations avec deux buts et deux passes décisives. C’est d’abord lui qui offre le premier but de l’histoire de la Gambie en Coupe d’Afrique à Abdoulie Jallow face à la Mauritanie. Il va ensuite marquer face au Mali. Avant de donner une nouvelle offrande à Jallow contre la Tunisie.

En huitième de finale contre la Guinée, il inscrit le but de la victoire à la 71ème minute de jeu. Les Scorpions pourront compter sur leur arme fatale pour défier le Cameroun en quart de finale. Un joueur qui, dans la course au MVP, a clairement son mot à dire.

Oumar NDONGO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🏀🇪🇬 Sacré en 2021, Zamalek termine 3ème de l'édition 2022 de la Basketball Africa League en s’imposant 97-74 à la Kigali Arena contre les camerounais de FAP https://sportnewsafrica.com/breve/bal-2022-zamalek-termine-a-la-3eme-place/

🇸🇳 Les champions d’Afrique se renforcent avec des talents des grands championnats européens. « Sky is the limit » pour le Sénégal qui veut marquer de son empreinte la prochaine Coupe du Monde.

https://sportnewsafrica.com/news-football/senegal-iliman-ndiaye-et-demba-seck-deux-neophytes-chez-les-lions/

🎥 La vidéo récapitulative de l’actualité sportive de la semaine est disponible sur Youtube ▶️ https://youtu.be/xby-tf11AaU

🇩🇿 Près de deux mois après la grosse désillusion de Blida, Djamel Belmadi a publié ce vendredila liste des Fennecs qui vont disputer les deux premières journées des qualifications à la CAN 2023

https://sportnewsafrica.com/breve/can-2023-algerie-des-absences-notables-sur-la-liste-de-djamel-belmadi/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram