fbpx
French VERSION

CAN 2021 : l’Ethiopie veut créer la surprise

L’Ethiopie revient à la CAN pour la première fois depuis 2013. Mais pas question de jouer les figurants. Les Ethiopiens veulent jouer les trouble-fête.

Sélection d'Ethiopie
Les joueurs éthiopiens

L’Ethiopie fait partie de ces pays africains au passé glorieux en Coupe d’Afrique des nations. Le pays peut en effet se vanter d’avoir gagné la compétition en 1962. Mais à partir des années 1970, le pays a commencé à perdre de sa superbe. Qualifiées pour la CAN 2021, les Antilopes seront dans la poule A avec le Cameroun, le Burkina Faso et le Cap-Vert. Pour autant, pas question de se défiler.

Face à la presse ce jeudi, le sélectionneur Wubetu Abate se veut clair : l’Ethiopie ne sera pas au Cameroun pour faire de la figuration. « Nous avons choisi une équipe solide qui devrait être en mesure de bien performer lors du tournoi au Cameroun », a-t-il déclaré Ses poulains ont d’ailleurs idéalement préparé la Coupe d’Afrique avec une victoire 3-2 contre le Soudan.

Une deuxième CAN en 40 ans

L’Ethiopie va disputer sa première CAN depuis 2013. Une édition durant laquelle les Ethiopiens n’ont pu dépasser le 1er tour. Avant cette date, il fallait encore remonter à 1982 pour voir trace d’une participation des Ethiopiens. Là encore, même résultat.

Pour arriver à briller au Cameroun, l’Ethiopie a décidé de miser sur ses joueurs locaux. Le sélectionneur a pioché 23 de ses 25 joueurs dans le championnat éthiopien. Seuls Shemeles Bekele (El Gouna, Egypte) et Mujib Kassim (JS Kabylie, Algérie) sont des expatriés.

Ce qui est tout sauf une surprise, selon le journaliste français Franck Simon : « Wubetu Abate est un grand connaisseur de ce football national, et il est capable de tirer le meilleur du matériau humain à disposition dans ce championnat ».

Pour son entrée en lice au Cameroun, l’Ethiopie défiera le Cap-Vert. Une rencontre qui a lieu le dimanche 9 janvier à 19h GMT. L’occasion pour les Antilopes de montrer leurs intentions.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 La Sierre Leone veut continuer à vibrer https://sportnewsafrica.com/can-2021/can-2021-les-fans-de-la-sierra-leone-au-7e-ciel/

Mauvaise nouvelle pour Ons Jabeur https://sportnewsafrica.com/breve/open-daustralie-ons-jabeur-declare-forfait/

#CAN2021 "Nous avons envie de terminer premier de cette poule. Et pour que cela puisse se faire, nous devons empocher les trois points", prévient Aliou Cissé avant d'affronter le Malawi https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-senegal-aliou-cisse-reaffirme-les-ambitions-du-senegal/

#CAN2021 Zoom sur Carine Atezambong
A 38 ans, l’arbitre internationale camerounaise est la première femme de l’histoire de son pays, à officier dans une CAN masculine https://sportnewsafrica.com/can-2021/can-2021-carine-atezambong-une-pionniere-dans-larbitrage-camerounais/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram