fbpx
French VERSION

CAN 2021 : 24 équipes pour un tournoi palpitant au Cameroun

Un mois de compétition. Un mois de bonheur. Un mois au cours duquel l’Afrique vibrera au rythme du football. Du 9 janvier au 6 février, la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021 sera à l’honneur. Au grand bonheur des fans du ballon rond.

Poules de la CAN 2021 au Cameroun
Les six poules de la CAN 2021 au Cameroun

Initialement prévue en 2021, la Coupe d'Afrique des nations (CAN) aura finalement lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun dans sept stades et six villes. Il s’agira de la 33e édition de la CAN TotalEnergies, la seconde pour le Cameroun après celle de 1972 (remportée par le Congo). A cette occasion de grande fête du football africain, 24 pays répartis en six groupes  de quatre (voir photo) tenteront de remporter ce trophée tant convoité.

Parmi ces 24 équipes qualifiées pour la phase finale de la CAN 2021, on retrouve naturellement des noms familiers comme le Ghana, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Sénégal ou encore l’Algérie. Mais aussi de petits poucets tels que la Gambie qui participe à sa première CAN, le Malawi ou la Sierra Leone.

L’Algérie et le Sénégal partent favoris

Vainqueurs du Sénégal (1-0) en finale de l’édition 2019 en Egypte, les Fennecs sont plus que jamais candidats à leur propre succession. Logés dans le groupe E avec la Côte d’ivoire, la Sierra Leone, la Guinée équatoriale, les Verts, qui restent sur une série de 30 matches sans défaite, le record d'Afrique, seront certainement l’équipe à battre lors de ce tournoi. Les hommes de Djamel Belmadi auront toutefois fort à faire face à la belle équipe de la Côte d’Ivoire lors de la 3e journée des matches de poules. Si des deux formations devraient à priori passer au second tour, la lutte pour la première place du groupe s'annonce âpre.

Avec ses nombreuses étoiles – Sadio Mané, Ismaila Sarr, Idrissa Gana Gueye, Kalidou Koulibaly – le Sénégal repart à la quête de son premier sacre continental. Les hommes d’Aliou Cissé se présenteront, encore une fois lors de cette CAN, avec l’une des plus belles équipes du continent. Logés dans le groupe B en compagnie du Malawi, du Zimbabwe et de son voisin la Guinée, les Lions de la Teranga ne devraient pas trop rencontrer de résistance dans cette poule.

Le Cameroun pour un hold-up chez lui?

Dans la poule D, deux poids lourds du football africain, l’Egypte (7 CAN remportées) et le Nigeria (3 sacres) se feront face dans un match choc lors de la première journée des matches de poules. Les deux autres équipes de ce groupe, la Guinée Bissau et le Soudan, tenteront de créer la surprise pour décrocher leur qualification pour le tour suivant.

Si le Sénégal et l'Algérie, les deux finalistes de la CAN 2019 présentent plus d’arguments pour remporter cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations, il faudra toutefois se méfier du Cameroun, pays hôte du tournoi. Certes, les Lions indomptables ne connaissent pas la meilleure période de leur histoire, mais ils restent tout de même une équipe compétitive et difficile à battre. Et, devant leur public, les coéquipiers d'Eric Maxim Chupo-Moting se verraient bien réussir un hold-up pour remporter leur 6e sacre continental. Qui sait...

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram