fbpx
French VERSION

CAN 2021- Didier Zokora : «je rêve d’une finale Cameroun – Côte d’Ivoire»

Didier Zoko-CAN 2021
Didier Zokora

Didier Zokoro, vous êtes au Cameroun en vue du tirage au sort de la phase finale de la CAN 2021. Comment appréciez-vous l’atmosphère qui règne dans la capitale ?

Je suis heureux d’être à Yaoundé. Vous savez, le Cameroun, c’est mon autre patrie. Je suis content de ressentir cette chaleur humaine. C’est toujours un plaisir de venir ici. On est bien accueilli, on mange bien, on dort bien, l’ambiance est bonne. On se sent comme à la maison. A présent, j’ai juste hâte d’être à la cérémonie du tirage au sort de la prochaine CAN.

Quelles sont vos attentes au plan de l’organisation de cette cérémonie ?

Le Cameroun est un pays incontournable du football africain. Il est important qu'il nous offre la meilleure cérémonie possible. C’est un pays frère et mon souhait, c’est que tout se passe bien. De ce que j’ai pu voir, je pense que le Cameroun est prêt. Personnellement, je ne doute pas des capacités du pays de réussir ce challenge. Pour nous Ivoiriens, c’est l’occasion d’apprendre un peu avant l’édition que nous accueillons en 2023.

                       «Toutes les équipes à cette CAN sont redoutables»

Quels sont les adversaires à éviter pour la Côte d’Ivoire ?

On connaît les têtes d’affiche de ce tirage. Malheureusement, la Côte d’Ivoire n’en fait pas partie. Il faut donc s’attendre à affronter l’une des équipes du Chapeau 1 en phase de groupes notamment l’Algérie, le Nigeria, le Maroc, le Sénégal et le Cameroun. Ce sont toutes des équipes à éviter. Je n’ai pas peur pour notre équipe mais je suis un peu sceptique quand même. Vous savez, tous les pays qualifiés à cette CAN sont redoutables. Il n’y aura pas de grandes ou de petites nations. Il y a certes quelques pays qui sortent du lot, mais chaque adversaire doit être pris au sérieux. Par contre, j’espère voir une finale Cameroun – Côte d’Ivoire.

Pourquoi cette affiche en particulier ?

Personnellement, j’ai affronté le Cameroun plusieurs fois en compétitions internationales. C’est une équipe qui n’a pas beaucoup changé. Elle est dotée de bonnes individualités et a gardé son esprit de combattivité. C’est un atout. En plus, avec la force du public, les Lions Indomptables ont plus de chance d’arriver en finale. De l’autre côté, étant donné que je suis Ivoirien, je vois également mon pays arriver en finale. C’est mon souhait. Voilà pourquoi je rêve d’une finale entre ces deux pays qui ont une longue histoire en commun en Coupe d’Afrique. Je parie qu’on va assister à une très belle CAN.

Soutenez-vous le choix de la CAF de faire passer la CAN de 16 à 24 nations ?

Je pense qu’il n’y a pas forcément de différence entre les deux formats. Le plus important pour l’Afrique, c’est que chaque CAN soit une réussite. On aura plus d’équipes et donc plus de matchs. Si le spectacle est au rendez-vous à chaque match, c’est l’Afrique qui gagne.

Kigoum WANDJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram