fbpx
French VERSION

CAN féminine 2022 : Le Maroc promet un grand événement

2022 devrait être une année magique pour le foot africain. En effet six mois après la CAN masculine au Cameroun, le Maroc accueillera la CAN féminine en juillet. Et les dirigeants marocains comptent en faire un événement majuscule.

Maroc / Algérie

En réunion de son Comité exécutif ce vendredi, la CAF a ainsi confié l’organisation de la CAN féminine au Maroc. Pour la première fois donc une nation du nord de l’Afrique organisera cette compétition. Les Marocaines n’ont disputé que deux fois ces joutes en 13 éditions (1998 et 2000). Mais depuis quelques années, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est en train de poser les jalons pour le développement du foot féminin dans le Royaume.

Politique de développement

Les dirigeants ont d’ailleurs lancé il y a quelques semaines  la première édition d'un championnat professionnel. Et cet engagement vient confirmer leur ambition pour le foot féminin. «L’accueil de cet événement tombe à point nommé pour la FRMF. Elle met en œuvre des choses importantes pour le développement du football féminin au Maroc. Il y a notamment la création d’une institution forte comme la ligue féminine nationale. Mais surtout la mise en place d’un plan Marshall pour le développement du football féminin (avec un budget de 6 millions d’euros, 4 milliards FCFA)» confie d’ailleurs Omar Khyari à Sport News Africa (SNA).

Infrastructures de premier plan

Ce conseiller du président de la FRMF, Faouzi Lekjaa, affirme en tout cas que le Maroc «est très heureux et honoré d’accueillir la coupe d’Afrique féminine». Khyari promet par ailleurs que la FRMF en fera un grand événement. «Des infrastructures de premier plan seront à la disposition de cette compétition dans le but d’avoir un spectacle de grande qualité. Et pour qu’elle soit une grande fête pour le football africain» indique Khyari.

La première édition de la CAN féminine s’est jouée en 1991. Depuis 1998 cependant, elle se tient en année paire tous les deux ans. Toutefois, à cause du coronavirus, l’édition de 2020 est annulée par la CAF. Le Nigeria (11 fois) et la Guinée équatoriale (2 fois) sont les deux seules nations sacrées.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

02:00Primera A
Santa Fe
1 - 1
34 
Dep. Pasto
01:30Copa Diego Maradona
River Plate
0 - 0
Half Time
Argentinos Jrs
02:00Liga MX Women
Club Leon W
0 - 1
34 
Mazatlan FC W
02:00Liga MX Women
Club Tijuana W
0 - 0
31 
Guadalajara Chivas W
02:00Campeonato Gaucho
Novo Hamburgo
0 - 1
34 
Juventude

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram