fbpx
French VERSION
,

CAN : le Malawi, une qualification chaque décennie ?

La victoire inespérée du Malawi (1-0) au Soudan du Sud, mercredi, redonne espoir au sélectionneur Meck Mwase. Et, il veut croire jusqu’au bout à une troisième qualification des Flammes à la phase finale de la CAN.

Le Malawi à un succès de la CAN 2021
Le Malawi à un succès de la CAN 2021

Le bilan du Malawi à l’extérieur dans le groupe B des qualifications à la CAN 2021 n’inspirait pas à l’optimisme. Les Flammes perdent, en effet, en Ouganda (2-0, 2e journée) et au Burkina Faso (3-1, 3e journée). Mais, les Malawites déjouent les pronostics, contre toute attente, au Soudan du Sud. Ce, grâce à un but contre son camp de Richard Mbulu (47e minute), consécutif à un corner de Gerald Phiri Junior.

«Ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini !»

La bande à Gabadhino Mhango (3e) a maintenant 7 points. À deux longueurs du Burkina Faso, qualifié après son match nul (0-0) en Ouganda (2e, 8 points). Les Cranes sont, justement, les adversaires des Flammes pour la dernière journée. Une victoire, lundi, au Kamazu Stadim de Blantyre, signifierait une qualification du Malawi à la CAN 2021.

«Je voudrais remercier les garçons d'avoir fait du bon travail. Ce n'était pas facile. Le temps était chaud et la pression de ne jamais gagner à l'extérieur nous hantait . Ça fait du bien aujourd'hui que nous ayons réussi à engranger trois points», indique Mwase après le match. Et de lancer : «Mais ce n'est pas fini tant que ce n’est pas fini ! Nous devons bien terminer le travail quand nous ferons face à l'Ouganda.»

"Finale" contre l'Ouganda, lundi

Il est, effectivement, trop tôt de se voir déjà à Cameroun-2021. Même si le Malawi a un préjugé favorable. En effet, les deux seules qualifications du pays sont décennales. La dernière remontant à 2010, avec alors l'entraîneur Kinnah Phiri aux commandes. 16 ans, néanmoins, après la première participation du Malawi à la phase finale de la CAN (1984).

L’Ouganda est donc le dernier obstacle à franchir par Richard Mbulu et Cie. Et, ils auraient pu compter sur de milliers de supporters au Kamuzu Stadium sans la pandémie de Covid-19. Mais, nul doute que la population se prépare à fêter une éventuelle qualification. En attendant, la victoire au Soudan rapporte à chaque joueur 500 000 Kwasha (353 503 FCFA).

Amina SOGUI

Groupe B : 6e journée

Lundi 29 mars 2021

17h00 Malawi – Ouganda ; Burkina Faso – Soudan du Sud

Groupe B : 5e journée

Mercredi 24 mars 2021

Soudan du Sud – Malawi 0-1 ; Ouganda – Burkina Faso 0-0

Classement

  1. Burkina Faso (9 pts, +3) Q
  2. Ouganda (8 pts, +2)
  3. Malawi (7 pts, -2)
  4. Soudan du Sud (3 pts, -3) E

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram