La terrible sentence pour la Mauritanie. Battus (2-1) ce samedi par l’Ouganda, les Mourabitounes U20 devront encore patienter pour savoir s’ils disputeront ou non les quarts de finale de la CAN U20. Mais ils n’ont plus leur destin en main.
Ça ne sent pas bon pour les Mauritaniens. Hôtes de la CAN U20, les Mourabitounes pourraient faire leurs valises plus tôt que prévu. Leur qualification pour les quarts de finale de la compétition ne repose plus que sur un coup du destin. Les partenaires de Mohamed Sidi Ahmed attendront en effet la fin des matchs de poules pour savoir s’ils feront partie des deux meilleurs troisièmes du tournoi. La rançon de leur contreperformance au Stade Olympique de Nouakchott ce samedi face à l’Ouganda.
Après s’être relancés face au Mozambique mercredi (2-0), les hommes de Mauril Njoya devaient impérativement s’imposer face aux Cranes U20 pour valider leur ticket. Mais le match de la qualif a finalement tourné à la désillusion. Une grosse désillusion. Car malgré une avance au tableau d’affichage à la pause, les Mourabitounes craquent complètement dans le second acte. Leurs bourreaux se nomment Steven Sserwadda et Derrick Kakooza.
Un destin qui ne tient qu'à un miracle
Le premier donnait d’abord la réplique (1-1, 59e) à Silly Sangharé, auteur de l’ouverture du score sur penalty (39e). Le même exercice qui a permis au second d’assommer définitivement les locaux (2-1, 88e). Ce second but douche ainsi les espoirs mauritaniens et envoient les Ougandais en quarts de finale. Le désenchantement d’un soir et peut-être même la tragédie d’une CAN U20 chaotique. Car le destin des Mourabitounes dans « leur » CAN ne tient plus qu’à un miracle.
🎥 Highlights: 🇲🇷 🆚 🇺🇬
Uganda comeback from a goal down to qualify to the quarters! 🤩#TotalAFCONU20 | #MTNUGA pic.twitter.com/LJJjZdVFSB
— #TotalAFCONU20 (@CAF_Online) February 20, 2021
La qualif d'Amar Haïdara et ses partenaires dépendra en effet des résultats de la troisième journée des groupes B et C. Avec trois points au compteurs, ils peuvent donc prier que la République Centrafricaine et la Namibie ne gagnent pas. Les deux affrontent respectivement la Tunisie et le Burkina Faso, co-leader de la poule B. Un succès de la Gambie et de la Tanzanie devant le Ghana et le Maroc anéantirait également leur chance de qualif. Aux chapelets.
#FFRIM FIN DU MATCH ! Cruel défaite des Mourabitounes juniors 🇲🇷 face à une solide équipe de l’Ouganda 🇺🇬
L’avenir des protégés de Njoya Mauril dans cette compétition est désormais suspendu aux résultats des équipes des groupes B et C ! pic.twitter.com/eQc1bFXbKr
— FFRIM (@ffrim) February 20, 2021
Wahany Johnson SAMBOU