fbpx
French VERSION

Ces Africains qui ont fait gagner Liverpool

Liverpool est champion de Premier League. Une première depuis 1990, et la première fois depuis la création de la Premier League. Cette victoire a été rendu possible par d’excellents talents africains. Le Sénégalais Sadio Mané, l’Egyptien Mohamed Salah, le Guinéen Naby Keita et tant d’autres ont joué un grand rôle dans cette victoire. 

Sadio Mané, Sénégal

Real Madrid - Mercato : Sadio Mané lâche sa réponse à Zidane !

L’enfant de Bambali, comme le surnomme la presse sénégalaise, est un atout de taille dans l’équipe de Liverpool. Arrivé en 2016 à Liverpool en provenance de Southampton, le Sénégalais est en effet une pépite formée par Génération, un institut sénégalais qui expatrie de jeunes joueurs en Europe.

Désigné Meilleur joueur africain par la CAF en 2019, Sadio Mané est un des meilleurs joueurs de la Premier League. Souvent décisif lors des rencontres des Reds, Mané inscrit des buts salvateurs pour le club anglais. C’était le cas lors des victoires contre Aston Villa (2-1), Wolverhampton (1-0), Norwich (0-1), West Ham (3-2) ou encore Bournemouth (2-1). Il devient ainsi avec cette victoire, le premier Sénégalais champion de la Premier League.

D'ailleurs, son talent est reconnu par ses pairs. L’international algérien Riyad Mahrez, juge que son rival  mérite le titre de joueur de la saison en Premier League. « Il est efficace. Il marque des buts, comme Salah. Quand il était à Southampton, il était bon, mais il n’était pas aussi bon que maintenant. Il s’est beaucoup amélioré techniquement et devant le but. Alors oui, je pense que cette année, ça devrait être lui », déclare dans une vidéo l’Algérien, champion d’Afrique et attaquant de Manchester City.

Mohamed Salah, Egypte

Liverpool - Everton: Mohamed Salah s'est fait recaler à l'entrée ...Le pharaon est un héros à Anfield. Tout comme son coéquipier Mané, Mohamed Salah, icône du foot égyptien, est un excellent joueur que Liverpool a recruté en 2017 de l’AS Roma. Meilleur joueur africain à deux reprises en 2017 et 2018, le pharaon, au pied gauche magique est un buteur hors pair. Meilleur buteur des Reds avec 17 réalisations devant son coéquipier sénégalais pour cette saison, il a aussi réalisé sept passes décisives.

L’Egyptien connaît bien le chemin des filets. Il a été meilleur buteur du championnat d'Angleterre 2018-2019 avec 22 buts. Il totalise 71 réalisations en 101 matches de Premier League avec les Reds. Contre Crystal Palace (4-0), Mohamed Salah a égalé un des nombreux records de Cristiano Ronaldo. L’international égyptien a marqué 47 buts à domicile en Premier League. Le Portugais avait aussi marqué 47 buts à Old Trafford en Premier League avec Manchester United.

Naby Keita, Guinée

Liverpool : Naby Keita bientôt de retour à Leipzig ?

Le milieu de terrain guinéen n'a marqué qu'une seule fois pour Liverpool en Premier League. Moins décisif que ses deux coéquipiers africains, Keita fait les frais de plusieurs blessures. Premier guinéen en finale de la ligue des champions avec Liverpool, il est désormais le premier guinéen champion de la Premier League.

Keita connaît une ascension fulgurante en 2014 lors de ses premiers matchs sur la scène de la Ligue des Champions avec le Red Bull Salzbourg. Champion d'Allemagne avec le RB Leipzig en 2017, Keita signe à Liverpool pour quarante millions d'euros. Après avoir déjà remporté la ligue des champions, la super coupe d’Europe et la coupe du monde des clubs avec les Scousers, le natif de Conakry garnit son armoire à trophée avec ce sacre historique.

Joel Matip, Cameroun

Sport – Page 131 – L'indomptable SportLe défenseur camerounais a joué neuf fois pour les Reds. Il a marqué le premier but lors de la victoire 3-1 contre Arsenal en début de saison.  Il est quand même désavantagé par la concurrence féroce en défense avec l'arrière central Virgil van Dyke, le jeune talent florissant Joe Gomez et  de Dejan Lovren, Matip a trouvé ses chances limitées.

Aristide NGUEMA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram