Championnat Cosafa 2020: les Zambiennes en confiance

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

Actus FootballArticlesCompétitionsFéminine ZoneFootballSport News Africa

Championnat Cosafa 2020: les Zambiennes en confiance

Après sa qualification aux prochains Jeux Olympiques, la sélection nationale féminine de la Zambie se sent pousser des ailes. A deux jours du tirage au sort du Championnat Cosafa féminin 2020, les Shepolopolo affichent une grande confiance.

La finale perdue (1-0) de la précédente édition était annonciatrice de quelque chose de grand. Cette défaite face à l’Afrique du Sud a transformé la sélection féminine zambienne en une redoutable équipe. Une machine de guerre capable d’aller chercher sa qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 devant les Lionnes indomptables du Cameroun! C’est dire la métamorphose des Shepolopolo.

Cette performance historique fait franchir à Racheal Nachula et ses coéquipières un nouveau palier. Désormais, il faudra compter sur elles pour écrire l’histoire. Leurs prochaines adversaires au Championnat Cosafa féminin (3-14 novembre 2020) sont averties. Les Zambiennes veulent inscrire leurs noms au palmarès et mettre fin au règne presque sans partage des Sud-Africaines, vainqueurs de six des sept éditions.

Mais cette fois, la suprématie des Banyana Banyana sera mise à rude épreuve par des Shepolopolo gonflées à bloc après leur superbe campagne qualificative au rendez-vous japonais en 2021. «Les joueuses que nous avons appelées sont tous en forme; il n’y a pas de blessées et notre plan est maintenant de finir là où nous avons terminé la semaine dernière», assure Bruce Mwape en marge du regroupement de son équipe à  Lusaka la capitale.

Des attentes élevées

La qualif aux JO a changé le regard sur les Shepolopolo. Et forcément, les attentes deviennent plus grandes. La victoire finale, les supporters n’en attendent pas moins. «Cette fois-ci, c’est ce que les gens attendent. En tant que représentantes de l’Afrique aux Jeux Olympiques, tous nos fans s’attendent à ce que nous commencions sur une bonne note en remportant le tournoi COSAFA», admet coach Mwape. Enorme comme défi, mais pas une mission impossible.

Jean-Charles MAMBOU

 

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com