fbpx
French VERSION
,

Championnats d’Afrique de judo : grosse désillusion pour Mbagnick Ndiaye, journée noire pour le Sénégal

Mbagnick Ndiaye s’est incliné ce samedi en 1⁄2 finale des championnats d’Afrique séniors de judo en +100 kg face au Tunisien Faicel Jaballah. Le champion d’Afrique sortant était la principale chance de titre pour le Sénégal.

De notre correspondant au Sénégal

Mbagnick Ndiaye (+100 kg) a perdu son titre de champion d'Afrique à domicile.
Mbagnick Ndiaye (+100 kg) a perdu son titre de champion d'Afrique à domicile.

Journée noire pour le judo sénégalais. Hôte des 42èmes championnats d’Afrique séniors, le Sénégal ne remportera aucune médaille d’or en individuel. Chez les hommes en +100 kg, le grand espoir du judo sénégalais Mbagnick Ndiaye, a perdu son titre après sa défaite en ½ finale contre le Tunisien Faicel Jaballah.

Face à un adversaire tunisien difficile à bouger, le ippon était presqu’inenvisageable. La solution était alors d’être plus entreprenant que son vis-à-vis. Mais, alors qu’on se dirigeait dans une séance de golden score (prolongation en judo), le juge de ce combat décide d’avertir une 3ème fois Mbagnick Ndiaye pour manque d’initiative.

Une décision qui élimine le numéro 1 africain chez les poids lourds. Et qui confirme la sale journée pour le clan sénégalais après les éliminations précoces de Yacine Diatta (-78 kg dames), Abderahmane Diao (-90 kg messieurs) et Modou Fall (-100 kg messieurs).

Grosse colère du clan sénégalais

Le staff de l’équipe nationale n’a pas manqué de pester contre l’élimination de Mbagnick Ndiaye. L’entraîneur était fou de rage dans son box après cette élimination de son poulain. Moins d’une heure après son combat, le combattant sénégalais déchu est ressorti des vestiaires avec la cheville bandée pour demander des explications aux officiels. La discussion était pour le moins tendue entre ces derniers et l’unique qualifié aux JO de Tokyo du Sénégal.

Après ce ratage, tous les espoirs du pays hôte reposaient donc sur les épaules de Monica Sagna en +78 kg dames. Opposée à l’Algérienne Sonia Asselah en ½ finale, la géante sénégalaise finit par céder dans les mêmes conditions que son compatriote poids lourds. Après plus de 8 minutes d’âpres empoignades et dans le golden score, elle écope d’un 3ème carton jaune pour refus de combat. Elle perd ainsi la chance de disputer la finale et le titre de championne d’Afrique qui le fuit toujours.

Le Sénégal tentera demain de décrocher une médaille d’or dans les épreuves par équipes mixtes.

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram