fbpx
French VERSION

Championnats d’Afrique de Judo (J.3) : la Congolaise Branser prive le Maghreb...

Les 42èmes Championnats d’Afrique de Judo ont connu ce samedi une 3ème et dernière journée des épreuves individuelles. Elle a été totalement à l’avantage des nations maghrébines. La RDC, titrée grâce à Marie Branser en -78 KG chez les dames, empêche l’Afrique du Nord de s’offrir le Grand Chelem.

De notre correspondant au Sénégal,

 

La Congolaise Marie Branser empêche le Maghreb de tout rafler en individuel

Les épreuves individuelles des Championnats d’Afrique séniors de judo ont connu leur épilogue, ce samedi à Dakar Arena. En attendant l’épreuve par équipes mixte ce dimanche, les nations d’Afrique du Nord ont fait une véritable razzia. Treize titres sur les 14 catégories sont tombés dans l’escarcelle des sélections maghrébines.

Mais la RDC et surtout Marie Branser, ont empêché le Grand Chelem des Nord-africains. La judokate d’origine allemande a dominé en -78 KG, la Marocaine Hafsa Yatim. Elle offre ainsi à la République Démocratique du Congo sa seule médaille de la compétition.

Le bronze en consolation pour Mbagnick et Monica

 

En acceptant de remplacer au pied levé le Maroc, le Sénégal espérait pouvoir bousculer l’hégémonie maghrébine. Que neni. Malgré 4 grosses chances de titre ce samedi avec Yacine Diatta (-78 KG), Monica Sagna (+78 KG) en dames, Abderahmane Diao (-90 KG) et surtout Mbagnick Ndiaye double tenant du titre en +100 KG chez les messieurs. A l’arrivée,  la déception est grande.

Battu en ½ finale par le Tunisien Faicel Jaballah, le sparring-partner préféré de Teddy Riner, s’est mobilisé pour s’offrir la médaille de bronze sur ippon face au libyen Ali Omar. «J’étais attendu chez moi avec mon statut de double champion d’Afrique en titre. Je termine avec le bronze. On va se préparer pour les Championnats du monde dans deux semaines et les JO» confie Mbagnick.

Déçue après son élimination par l’Algérienne Sonia Asselah, Monica Sagna a elle aussi, gagné la médaille de bronze, grâce à son succès sur la Togolaise Noeline Koro. C’est la 14ème breloque en Championnats d’Afrique pour la combattante sénégalaise. Le titre chez les +78 KG est revenu à la Tunisienne Nihel Cheikh Rouhou.

Un des deux titres supplémentaires avec celui de Jaballah (+100 KG hommes) pour les Aigles de Carthage (5 médailles d’or) qui passent devant le Maroc (4 médailles d’or) au tableau des médailles. L’Algérie fait aussi une belle moisson avec deux nouveaux titres qui portent son total à 3 médailles d’or. Abderahmane Benamadi (-90 KG) et Mustapha Yasser Bouamar (-100 KG) chez les hommes, ont ramené les Fennecs sur le podium des meilleures nations de cette compétition.

Ce dimanche, ce sont les  épreuves par équipes mixtes avec comme favoris, le Sénégal, vice-champion d’Afrique en titre et l'Algérie, tenante du titre.

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram