fbpx
French VERSION

Championnats d’Afrique de judo : la Tunisie trône sur l’Afrique

Les rideaux sont tombés, dimanche à Dakar sur les 42èmes Championnats d’Afrique seniors de judo. La Tunisie a remporté le titre par équipes mixte. Déjà premiers au tableau des médailles en individuel, les Tunisiens confirment avec cette médaille collective.

De notre correspondant au Sénégal,

 

La Tunisie a survolé les débats lors des Championnats d'Afrique de judo de Dakar

Le Sénégal disputait dimanche, sa dernière chance de titre dans ces Championnats d’Afrique seniors de judo. Décevants lors des épreuves individuelles, les judokas sénégalais pouvaient donc sauver leur compétition. Seulement, en remportant l’épreuve par équipes mixte. Mais les combattants de l’entraîneur Aboubakrine Seck ont mordu la poussière en finale face aux Tunisiens qui s’adjugent donc le titre.

C’est la 6ème médaille d’or des Aigles de Carthage dans cette compétition. Ils terminent logiquement en tête du tableau des médailles avec 3 autres en argent et aussi 6 en bronze. Leur dauphin le Maroc, termine avec un total de 9 médailles (4 or, 1 argent et 4 bronze). Les Marocains sont juste devant l'Algérie avec 10 breloques (3 or, 3 argent et 4 bronze).

La RDC, seule nation hors Maghreb titrée

 

La 4ème place de l’Égypte (1 médaille en or, 1 en argent et 2 en bronze) témoigne de l’ultra domination des nations maghrébines sur le judo africain. Seule la RDC, 5ème  avec une médaille d’or décrochée chez les -78 KG en dames par Marie Brauser, a pu contester cette écrasante hégémonie de l’Afrique du nord.

Le Sénégal termine donc à la 6ème place avec 5 médailles (1 en argent et 4 en bronze). La défaite surprise en ½ finale de Mbagnick Ndiaye, double champion d’Afrique 2019, 2020 en +100 KG chez les messieurs. Et celle au même stade de la compétition de Monica Sagna dans la catégorie des +78KG en dames, ont plombé les attentes du public sénégalais.

Les dirigeants de la Fédération sénégalaise de judo espéraient au moins un titre dans ces Championnats d’Afrique qu’ils ont accepté d’abriter en remplacement in extremis du Maroc.

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram