fbpx
French VERSION

Championnats d’Afrique de judo : les Nord-Africains règnent sur la première journée

Les 42es Championnats d’Afrique séniors de judo ont débuté ce jeudi par une razzia des équipes d’Afrique du Nord. Le Maroc, la Tunisie et l’Égypte, ont glané tous les titres mis en jeu pour cette journée inaugurale.

De notre correspondant au Sénégal

Un podium dames dominé par l'Afrique du Nord.
Un podium dames dominé par l'Afrique du Nord.

Une fois n’est pas coutume, la domination maghrébine sur le judo continental est partie pour se confirmer au cours des 42èmes Championnats d’Afrique de la discipline ouverts à Dakar ce jeudi. Les sélections d’Afrique du Nord n’ont, en effet, laissé que des miettes à la concurrence pour ce premier acte des joutes continentales.

Une domination sans partage symbolisée par le Maroc, leader au tableau des médailles avec déjà 5 breloques sur les 5 catégories en lice ce jeudi. Issam Bassou (-60 kg) chez les hommes et Soumiya Iraoui chez les dames ont apporté aux Lions de l’Atlas leurs deux médailles d’or. Iraoui en profite pour décrocher, grâce à son titre de championne d’Afrique, sa qualification pour Tokyo.

Trois autres médailles en bronze sont dans l’escarcelle du Maroc, grâce à Abderrahmane Boushita (-66 kg) et Younes Saddiki (-60 kg) chez les messieurs et Chaimae Eddinari (-48 kg) chez les dames.

L’Afrique subsaharienne à la traîne

La Tunisie talonne de près le Maroc grâce aux deux médailles d’or récoltées par Oumaima Bedioui (-48 KG) et Ghofran Khelifi (-57 KG) chez les femmes.

L’Égypte complète le podium avec le titre en messieurs de Ahmed Abdelrahman (-66 kg). Juste devant l’Algérie, 4ème au classement provisoire des médailles après cette première journée de compétition.

La Côte d’Ivoire est 5ème et première nation du sud du Sahara au tableau grâce à l’argent de Salimata Fofana (-52 kg) et le bronze de Zouleiha Dabonne (-57 kg).

La deuxième journée de compétition est prévue ce vendredi avec les -63 kg et -70 kg en dames et les -73 kg et -81 kg chez les messieurs.

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram