fbpx

Chan 2021: Abebe Tafesse, seule femme au sifflet

L’Éthiopienne sera la seule femme arbitre centrale lors du CHAN 2021 au Cameroun (16 janvier au 7 février). Abebe Lydia Tafesse force ainsi l’admiration.

La Confédération Africaine de Football publie la liste des arbitres qui vont officier lors du CHAN. La compétition est prévue au Cameroun du 16 janvier au 7 février 2021. Dans cette liste de 47 arbitres (centraux, assistants et VAR confondus), il  y a toutefois 5 femmes. Mais parmi elle, une seule officiera comme arbitre centrale. Il s’agit d’Abebe Lydia Tafesse.

L’Éthiopienne doit sa présence, dans ce milieu très masculin, à ses compétences. Agée de 40 ans, elle est la première femme à avoir officié dans un match de première division en Éthiopie. «C'était très difficile quand j'ai commencé. Parfois, certaines personnes me demandaient pourquoi j'avais décidé de me lancer dans l'arbitrage alors qu'aucune autre femme ne le faisait», se remémore Lidya Tafesse.

Des performances impressionnantes

Il y a, effectivement jusqu'à présent, un petit regard dérangeant sur son choix. Pourtant, Lidya n’a jamais renoncé. Au contraire, elle veut montrer à tout le monde qu’elle peut réussir dans ce métier. «Je faisais partie du projet des femmes arbitres. Et j'ai commencé par arbitrer les matches des U15 et U17. J'ai obtenu des certifications et rejoint la Premier League masculine en tant qu'arbitre assistante. C’est en 2005 que je suis devenue arbitre centrale», raconte Tafesse.

Ses performances impressionnantes lui ont valu une toute première désignation à l’international en 2006. Elle arbitre, en effet, un match de qualification de Coupe d'Afrique des Nations des moins de 20 ans. C'était entre le Nigeria et le Liberia à Abuja. Depuis, elle a continué sa progression.

Quatre éditions consécutives de Coupe d'Afrique des Nations féminine Total en 2012, 2014, 2016 et 2018 sont notamment dans son CV. En plus des Coupes du Monde Féminines de la FIFA en 2015 et 2019, une Coupe du Monde U17 de la FIFA en 2016 et des U20 en 2018. Désormais, Abebe Tafesse est devenue la nouvelle icône de l’arbitrage féminin en Afrique.

À noter que Bernadetta Kwinbira (Malawi), Mimisen Lyorhe (Nigeria), Atezambong Fomo Carine (Cameroun) sont les juges assistantes choisies par la CAF pour le CHAN.

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

> Plus

SNA LE LIVESCORE

Parana
0 - 0
Cuiaba Esporte
Vitoria Guimaraes
-
FRO
SC Farense
Maidstone
-
FRO
Chippenham
Leganes B
-
FRO
El Alamo
> Plus

MERCATO

> Plus
SPORTNEWSAFRICA, la
référence du sport en
Afrique
A propos
Contact
Mentions légales
Protections des données
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPéTITIONS
LES Sélections NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram