fbpx
,

CHAN 2021: le Cameroun affiche ses craintes

Les Lions locaux du Cameroun.

Pour le sélectionneur de l’équipe nationale locale du Cameroun, l’absence de championnat pourrait négativement impacter les performances de ses joueurs lors du Chan organisé à domicile.

«Remporter le Chan à domicile». Pour Martin Ndtoungou Mpillé, l’objectif est clair. Mais l’accomplissement de cette ambition reste incertain. Et c’est l’inquiétude chez le coach de la sélection camerounaise, à un peu plus d’un un mois du Championnat d’Afrique des Nations (Chan). La raison? Le manque de compétition de ses joueurs faute de reprise du championnat. En cause, le bras de fer entre la Fédé et la Ligue pro. Un conflit qui dure depuis plusieurs mois.

Pas de championnat avant le Chan?

«La reprise du championnat est un élément-clé de notre préparation, lâche le sélectionneur. Les joueurs ont besoin de cette compétition nationale pour être en jambes, car avec quatre ou cinq matches intenses en championnat, on peut savoir où un joueur en est notamment sur le plan physique».

Pour le staff technique des Lions locaux, le lancement des championnats pourrait également «permettre d’élargir en quantité et en qualité la liste des joueurs à convoquer en vue du dernier stage bloqué» avant le Chan. Seulement, tout semble indiquer que les joueurs camerounais se présenteront au tournoi sans avoir disputé le moindre match de championnat.

En effet, selon une note du ministre camerounais des Sports, tous les stades de football du pays seront fermés à partir du 15 décembre prochain, en prélude au Chan. Soit dans moins de 10 jours. Un délai visiblement très court pour espérer un lancement de la saison.

Pourtant, «la reprise du championnat est impérative pour que la mayonnaise prenne véritablement. Car le rôle d’un sélectionneur est de bâtir la meilleure équipe nationale possible avec les joueurs les plus en forme du championnat», martèle Martin Ndtoungou Mpillé.

Un stage en attendant le championnat

Dans l’attente du championnat qui ne viendra peut-être pas avant le coup d’envoi du Chan en janvier 2021, le staff technique des Lions poursuit néanmoins la préparation. L’équipe est en stage depuis plusieurs semaines au Centre d’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Mbankomo, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Yaoundé.

La cohésion dans le jeu, le raffermissement des schémas tactiques et les orientations du jeu constituent le programme des séances d’entraînement. «L’effort est mis pour affiner les aspects techniques, tactiques et physiques avec les joueurs en stage, afin qu’ils améliorent leurs performances dans ces domaines, en attendant la reprise ardemment souhaitée du championnat», explique le technicien. Mais ça ne s’annonce pas très bien.

Kigoum WANDJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

> Plus

SNA LE LIVESCORE

Nijmegen
0 - 0
Half Time
Cambuur
Al-Hudod
0 - 0
47 
Al Karkh
Motherwell
0 - 0
Rangers
CD Badajoz
1 - 0
50 
Socuellamos
CF Talavera
0 - 0
51 
Merida AD
> Plus
SPORTNEWSAFRICA, la
référence du sport en
Afrique
A propos
Contact
Mentions légales
Protections des données
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPéTITIONS
LES Sélections NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram