fbpx
,

CHAN 2021: le spectre de menaces terroristes plane

Dans une correspondance adressée mercredi à Constant Omari, des partisans de la sécession du Cameroun mettent la CAF en garde contre l’organisation des matchs du CHAN dans la région anglophone du Sud-Ouest.

Un panneau publicitaire annonçant le CHAN 2021 au Cameroun

Des sécessionnistes camerounais menacent de perturber le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu au Cameroun, du 16 janvier au 7 février prochain. Ces militants d’un mouvement autoproclamé pour l’indépendance de l'ouest anglophone, ont averti la CAF. Ils ont adressé une correspondance, mercredi, à Constant Omari. Les séparatistes écrivent notamment que la région de Limbe est une «zone de guerre», et ne saurait abriter de match international. C'est la région qui doit accueillir le groupe D du CHAN.

Menaces terroristes

«J'attire par cette lettre votre attention, celle de la FIFA et de la CAF, de toutes les équipes jusqu'ici programmées pour jouer à Limbe. Et de tous les spectateurs potentiels que l'ensemble du territoire de l'Ambazonie [Etat virtuel pour lequel les séparatistes se battent, Ndrl.], y compris Limbe, est une zone de guerre et n’est accessible pour aucun match international en ce moment», menace le document

Les séparatistes anglophones annoncent qu’ils se désengagent de la protection des personnes et des biens durant ce tournoi. Par conséquent, ils appellent la CAF à surseoir à l’organisation du CHAN à Limbe. «Il est fortement conseillé à la CAF de mettre fin immédiatement à tout projet de jouer n'importe quel match à Victoria (Limbe, Ndlr.). D'accueillir n'importe quelle équipe, n'importe où sur le territoire de l'Ambazonie. Ou de provoquer le rassemblement et le mouvement des spectateurs pour le tournoi de la CAF en Ambazonie».

Le gouvernement camerounais n’a pas encore réagi à ces menaces. Le mouvement séparatiste sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, depuis fin 2016.

Pour rappel, la Zambie, la Guinée, la Namibie et la Tanzanie composent la poule D du CHAN 2021, basée à Limbe.

Kigoum WANDJI

SNA vous en dit plus !

SNA FLASH NEWS

> Plus

SNA LE LIVESCORE

Agropecuario
-
FRO
Quilmes
Vitoria Guimaraes
-
FRO
SC Farense
Maidstone
-
FRO
Chippenham
Leganes B
-
FRO
El Alamo
> Plus
SPORTNEWSAFRICA, la
référence du sport en
Afrique
A propos
Contact
Mentions légales
Protections des données
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPéTITIONS
LES Sélections NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram