fbpx
French VERSION
,

Hafidi, l’as de la vista !

Hafidi
Hafidi

Au CHAN, Abdelilah Hafidi c’est ce joueur qui sait bonifier son temps de jeu. Dans son domaine, le petit gabarit marocain (1,69 m, 69 kg) reste l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur. En quatre matchs disputés, le joueur de 29 ans totalise, en effet, 3 passes décisives. Mieux, il est aussi impliqué dans 4 autres buts !

Petit récap. Hafidi rate le premier match contre le Togo, en raison d’une blessure. Le métronome entre en jeu lors du nul vierge contre le Rwanda. C’est cette mise en jambes qui lui permettra de briller contre l’Ouganda. Dans cette rencontre, le milieu offensif distille les caviars. Et exploite parfaitement les espaces laissés par la défense. Il est ainsi à l’origine du 3e but et provoqué le CSC du gardien sur la dernière réalisation des Lions de l’Atlas.

L’arme fatale contre les Aigles

Rebelote face à la Zambie. Hafidi sert sur un plateau Rahimi pour l’ouverture du score. Avant de permettre à Bemammer de doubler la mise. Le Rajaoui continue son chef-d’œuvre, en déclenchant l’action qui provoque le penalty transformé par El Kaâbi. Pour le préserver, le coach le rappelle sur le banc dès la 60e minute, en vue du match contre le Cameroun.

Et là aussi, Hafidi ne déçoit pas. Le maestro subit la faute qui amène l’ouverture du score. Puis, il sert Rahimi pour le 2-0, sur une action d’école. S’il est moins en jambes en seconde période, il montrera toutefois toute son intelligence… Dans le tempo et la conservation du ballon. Hafidi s’annonce alors comme une arme fatale face aux Aigles A’ du Mali, ce dimanche.

Deux fois meilleur passeur du championnat

Hafidi, natif de la petite ville de Bejaâd, dans la région de Béni Mella-Kéhnifra, fait ses armes dans l’équipe locale (US Bejâad). Mais il ne tarde pas à taper dans l’œil du Raja, en 2009. Chez les Verts, le joueur se signale par sa technique et sa qualité de passe. Mais ce n’est qu’en 2011 qu’il fait quelques apparitions afin de poursuivre sa progression. Il devient alors le meilleur espoir du championnat la saison suivante.

Le métronome termine d’ailleurs deux fois meilleur passeur de la Botola Pro D1 (2017 et 2018). Il fut aussi meilleur buteur du club (2015 et 2016) et son meilleur passeur trois saisons de suite (2016, 2017 et 2018). Seul bémol, ses blessures à répétition. Le milieu a notamment subi une rupture des ligaments croisés en mars 2019.

Un doublé dans le viseur

Avec les Lions de l'Atlas, Hafidi est convoqué pour la première fois pour disputer la CAN 2013. Il fait sa première apparition contre l'Afrique du Sud, lors de l'ultime match de la phase de poules. Malgré son but qui redonnait l’avantage aux siens, les Lions de l’Atlas quitteront la compétition après trois matchs nuls. Au total, il compte 6 sélections en A et 19 en A’. En 2018, Hafidi vécut un CHAN frustrant en étant bloqué par les blessures. Une déception pour l’homme du match d’ouverture d’alors.

À 29 ans, le joueur affiche toutefois un palmarès respectable avec son club, le Raja. Ce dimanche, le métronome n’aura qu’une seule motivation : réaliser le doublé sous la tunique nationale et entrer dans l’histoire du CHAN.

Momo HADJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram