fbpx
French VERSION
,

CHAN : le Rwanda pour rééditer la perf de 2016

Le Rwanda n’a raté que deux des cinq précédentes éditions du CHAN. C’était en 2009, à la création de la compétition, et en 2014. Au Cameroun (16 janvier-07 février), les Amavubi rêvent de retrouver les quarts de finale. Performance qu’ils avaient, en effet, réalisée en 2016, à domicile.

Amavubi du Rwanda

Le Rwanda prend part à son troisième Championnat d'Afrique des nations de suite. Cependant, sa meilleure performance reste le quart de finale, disputé en 2016. Aussi, l'entraîneur Vincent Mashami met-il les Amavubi au défi pour la 6e édition au Cameroun. «Ma priorité absolue est d'aider les Amavubi à atteindre les quarts de finale. J'ai dit aux joueurs que nous devons impressionner, et cela nous aidera à nous qualifier pour les dernières étapes», déclarait Mashami, en décembre. C’était au début des préparatifs du tournoi.

Le Rwanda débarque pourtant en toute discrétion au Cameroun. Exemptés de premier tour, les Amavubi se qualifient sur le fil face à l’Éthiopie (0-1, 1-1). Le bilan de leur préparation n’est pas, non plus, fameux. Ils ont livré deux matchs pour un nul et une défaite contre le Congo (2-2, 0-1). Mais le coach des «Guêpes» pense avoir tiré suffisamment de leçons de ces deux rencontres pour espérer réaliser un bon CHAN. «Ces deux matchs nous ont aidé à évaluer le niveau des joueurs», note en effet Vincent Mashami.

Entre revanche et retrouvailles

Mais il reste certain que la préparation du Rwanda n'a rien de rassurant. Dans la même poule que le champion en titre, le Maroc, le Togo et l'Ouganda, Muhadjiri Hakizimana et ses partenaires ne sont pas vraiment gâtés. Mais ils comptent bien déjouer les pronostics. «C'est un groupe difficile, mais je pense aussi que nous avons la capacité de passer la phase de groupes. Et cela va être notre objectif principal», insiste le coach.

Les Rwandais s'engagent, toutefois, dans de gros défis. Il y a d'abord une revanche à prendre devant le Maroc. En effet, les Lions de l'Atlas avaient laminé (4-1) les "Guêpes" lors du CHAN 2016 qui se tenait alors au Rwanda. Il y a ensuite les grandes retrouvailles entre Vincent Mashami et Jonathan McKinstry, coach de l'Ouganda. En 2016, ce dernier était en effet le patron de Mashami sur le banc rwandais.

C'est donc un peu l'histoire de l'élève qui affronte son maître. Et justement, les Amavubi débuteront leur campagne contre les Cranesdans un match qui s'annonce alléchant. Ils retrouveront ensuite le Maroc puis le Togo pour clôturer la phase de groupes. Pour passer cette étape, Mashami mise sur un effectif élargi de 31 joueurs. Parmi eux, 11 sont issus des rangs du champion en titre, APR FC.

Amina SOGUI

Liste des joueurs présélectionnés

Gardiens de but : Yves Kimenyi (SC Kiyovu Sports), Eric 'Bakame' Ndayishimiye (AS Kigali), Olivier Kwizera (Rayon Sports) et Umar Rwabugiri (APR FC).

Défenseurs : Thierry Manzi (APR FC), Ange Mutsinzi (APR FC), Hervé Rugwiro (Rayon Sports), Aimable Nsabimana (Police FC), Fitina Omborenga (APR FC), Emmanuel Imanishimwe (APR FC), Eric Rutanga (Police FC), Faustin Usengimana (Police FC), Emery Bayisenge (AS Kigali), Michel Rusheshangoga (AS Kigali) na Ally Serumogo (SC Kiyovu)

Milieux de terrain : Olivier 'Seif' Niyonzima (APR FC), Eric Ngendahimana (SC Kiyovu), Martin Fabrice Twizeyimana (Police FC), Eric Nsabimana (AS Kigali), Djabel Manishimwe (APR FC), Dominique Savio Nshuti (Police FC) et Rachid Kalisa (AS Kigali)

Attaquants : Lague Byiringiro (APR FC), Ernest Sugira (Rayon Sports), Danny Usengimana (APR FC), Jean Bertrand Iradukunda (Gasogi United), Osée Iyabivuze (Police FC), Justin Mico (Police FC), Jacques Tuyisenge (APR FC), Muhadjiri Hakizimana (AS Kigali), Onesme Twizerimana (Musanze)

4e participation : 2021, 2018, 2016, 2011

Performances : Quart de finaliste en 2016

Groupe C (Douala-Réunification) : Rwanda, Ouganda, Maroc, Togo

Programme 1e journée

Lundi 18 janvier 2021

Maroc 16h00 Togo

Rwanda 19h00 Ouganda

Programme 2e journée

Vendredi 22 janvier 2011

Maroc 16h00 Rwanda

Ouganda 19h00 Togo

Programme 3e journée

Mardi 26 janvier 2021

Ouganda 19h00 Maroc (à Douala)

Togo 19h00 Rwanda (à Limbe)

Groupe C: Rwanda, Maroc, Ouganda et Togo

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram