fbpx
French VERSION
,

CHAN 2021: l’Ouganda veut enfin passer un cap

L’Ouganda n’a jamais franchi le premier tour du CHAN. Alors que les Cranes sont des habitués. Une anomalie que l'entraîneur McKinstry compte corriger au Cameroun, lors de cette 6e édition du CHAN. Première tentative, ce lundi, face au Rwanda.

Ouganda

L’Ouganda se donne les moyens de faire une participation réussie. Mieux, les Cranes veulent survoler le Championnat d’Afrique des Nations de Football (CHAN) 2021. Ils sont, en effet, au Cameroun depuis le 29 décembre 2020. Leur objectif premier: s’extirper d’abord de la phase de groupes. Ce serait une première après…quatre tentatives. Mais cette fois, il y a des motifs d’espoir.

L’Ouganda impressionne en qualifs et en prépa

L’Ouganda est la première des 15 autres équipes engagées à débarquer en terre camerounaise. Les hommes de Johnathan McKinstry peuvent bien se le permettre, après une campagne qualificative expéditive. Les Ougandais éliminent, avec la manière, la Somalie (3-1, 1-4) puis le Burundi (3-0, 0-3). Ils comptent 13 buts marqués et seulement 2 encaissés en 4 matchs!

L’Ouganda a bonifié ce parcours en restant invaincu au mini tournoi organisé par la Fédération camerounaise de football. C’était du 1er au 8 janvier dernier. Avec le Niger, la Zambie et le pays hôte. Vainqueur du Niger (3-0) et de la Zambie (2-0), l’Ouganda a fait jeu égal avec le Cameroun (1-1). Mais la 5e édition serait-elle la bonne ?

«Gagner et rentrer avec le trophée»

En tout cas, l’Ouganda est désormais au point. Ses ambitions sont claires. «Le groupe se sent bien, on s’entraîne parfaitement, et l’état d’esprit du groupe est actuellement centré sur la victoire. Nous sommes ici pour gagner et rentrer à la maison avec le trophée», déclare le capitaine Halid Lwaliwa.

De son côté, l'entraîneur des Cranes, Johnny McKinstry, en a déjà assez fait avec son équipe. «(…) Après le match nul 1-1 contre le Cameroun, nous ne pouvions être plus heureux. Mais il reste encore à s'améliorer. (…) Je pensais que (le match contre la Zambie) serait plus difficile, mais il revenait aux joueurs de montrer leur détermination. Nous avons encore du travail à faire pour aller dans la bonne direction. (…) Le Niger joue un football physique, rapide et direct. Le plus gros aspect du match contre le Niger est que les joueurs comprennent à quel type de football ils seront confrontés contre le Togo (…)», analyse McKinstry, après le tournoi.

L'Ouganda a pris ses quartiers à Douala, où évoluera le groupe C. Les Cranes y retrouveront notamment leur bourreau en 2014: le Maroc. Un mauvais souvenir puisque les hommes de Mouhçine Iajour s’imposaient (3-1) devant des Cranes encore tendres.

L’Ouganda débute dans le groupe C ce lundi 18 janvier, contre le Rwanda. Le Togo sera ensuite sur la route des Cranes, le vendredi 22. Et puis, pour clôturer cette phase de poule, les Ougandais feront face aux Lions de l’Atlas locaux, le mardi 26 janvier.

Amina SOGUI

Liste des 25 Cranes

Gardiens de but : Lukwago Charles (KCCA), Mutakubwa Joel (Kyetume), Alionzi Nafian (URA), Ikara Tom (Police FC)

Défenseurs : Hassan Muhamud (Police FC), Kayondo Abdu (Vipers), Mujuzi Musitafa (Kyetume), Ssenjobe Eric (Police FC), Iguma Denis (KCCA), Willa Paul (Vipers), Lwaliwa Halid (Vipers), Mbowa Paul (URA)

Milieux de terrain : Mawejje Tonny (Police FC), Kagimu Shafik (URA), Anukani Bright (KCCA), Kyeyune Saidi (URA), Byaruhanga Bobosi (Vipers), Watambala Karim (Vipers)

Attaquants : Ojera Joackiam (URA), Brian Aheebwa (KCCA), Ocen Ben (Police FC), Ssekajugo Viane (Wakiso Giants), Orit Ibrahim (Vipers), Muhammad Shaban (Vipers), Karisa Milton (Vipers)

 

Parcours en qualifications

Ouganda / Somalie 4-1 (3-1)

Ouganda / Burundi 3-0 (3-0)

 

5e participation : 2021, 2018, 2016, 2014, 2011

Performances : 4 éliminations au 1er tour

 

Groupe C (Douala-Réunification) : Ouganda, Maroc, Rwanda, Togo

Programme 1e journée

Lundi 18 janvier 2021

Maroc 16h00 Togo

Rwanda 19h00 Ouganda

Programme 2e journée

Vendredi 22 janvier 2011

Maroc 16h00 Rwanda

Ouganda 19h00 Togo

Programme 3e journée

Mardi 26 janvier 2021

Ouganda 19h00 Maroc (à Douala)

Togo 19h00 Rwanda (à Limbe)

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram