Cheptegei bientôt commissaire de police

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

Actus AthlétismeAthlétismeFlash Infos

Cheptegei bientôt commissaire de police

Dans sa vie professionnelle, le champion du monde du 10 000m est inspecteur de police. Mais Joshua Cheptegei devrait bientôt étrenner ses galons de commissaire adjoint. Les plus hauts responsables de la police nationale ont adressé une requête au président de l’Ouganda Museveni.

À tout seigneur, tout honneur! Joshua Cheptegei a placé l’Ouganda au sommet du marathon mondial avec son récent titre de champion du monde du 10 000. Le recordman mondial devrait être récompensé à sa juste valeur. En effet, les responsables de la police ont fait une recommandation pour la promotion de Cheptegei au rang de commissaire adjoint. Le Comité consultatif de la police (PAC) a écrit au président Yoweri Museveni. Le PAC lui demande de faire passer le phénomène de rang d’inspecteur de police (IP) à surintendant adjoint de police (ASP). C’est l’équivalent du grade de commissaire adjoint.

«Le Comité consultatif de la police (PAC) a recommandé le IP Joshua Cheptegei, qui a battu quatre records du monde dans les compétitions longues distances, pour une promotion au rang d’ASP», selon le communiqué des responsables de la police. «La réunion du PAC s’est tenue cette semaine et a fait une recommandation pour promouvoir Cheptegei Joshua au rang suivant. D’autres détails suivront pour mettre en œuvre cette recommandation», poursuit le document.

Les Ougandais reconnaissants

La promotion de Cheptegei au rang de commissaire de police adjoint est désormais entre les mains du président Yoweri Museveni. Mais de nombreux Ougandais demandent à l’Autorité du conseil municipal de Kampala, la capitale du pays, de renommer l’une des routes de la ville en l’honneur de Cheptegei. L’inspecteur de 24 ans est devenu l’un des plus grands athlètes de l’histoire de l’Ouganda.

Rien que cette année, il s’est emparé de deux records mondiaux. D’abord le 5 000 m, effacé le 14 août dernier avec un chrono de 12’35’’36. Egalement, le 10 000 m remporté avec un temps de 26’11’’00, mettant aux oubliettes Kenenisa Bekele. L’Ethiopien détenait pourtant depuis 2005 l’ancien record du monde avec un chrono de 26’17”53, établi à Bruxelles.

Jim CEESAY

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com