fbpx
French VERSION

Choupo-Moting efficace avec le Bayern, Delort frappe encore, Mbokani flambe

Les semaines se suivent et se ressemblent en Europe, où les joueurs africains ont joué souvent un rôle prépondérant. Ce fût encore le cas lors du troisième week-end d’avril, om quelques noms bien connus – Choupo-Moting, Delort, Mbokani ou En-Nesyri – ont fait parler d’eux.

Mbokani ne finit pas d'étonner en Jupiler League (D1 belgique) malgré son âge

Allemagne (29e journée) : Choupo-Moting encore buteur

Eric Maxim Choupo-Moting  avait inscrit le 14 avril dernier l’unique but du Bayern Munich au parc des Princes face au Paris-SG (1-0), en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Un succès insuffisant pour les Bavarois, battus (2-3) au match aller. Depuis, l’international camerounais a confirmé sa bonne période actuelle en participant à la victoire du Bayern (1er) sur la pelouse de Wolfsbourg (3-2). L’Algérien Rami Bensebaini a quant à lui marqué lors de la large victoire du Borussia Mönchengladbach (7e) face à l’Eintracht Francfort (4-0).

Belgique (34e journée) : Mbokani toujours là

Le Royal Antwerp s’accroche à sa seconde place. Sa victoire face au RC Genk (3-2) a été acquise notamment grâce au camerounais Didier Lamkel Zé et au congolais Dieumerci Mbokani, alors que Paul le Nigérian Onuachu a marqué les deux buts adverses, dont un sur penalty. La Gantoise (7e a réalisé un véritable festival offensif sur la pelouse de Zulte-Waregem (7-2), avec une réalisation du camerounais Michaël Ngadeu-Ngadjui. Le Standard Liège (6e) a largement domine le Beerschot Anvers (3-0), avec des buts du congolais Jakson Muleka et un penalty du marocain Selim Amallah.

France (33e journée) : Delort freine Lille

Alors que le Paris-SG, Monaco et Lyon ont tous gagné, Lille, qui reste malgré tout leader de la Ligue 1, a perdu deux points précieux face aux trois autres candidats au titre. Les Dogues ont été tenus en échec par Montpellier (1-1), qui avait même ouvert le score grâce à l’international algérien. Dijon (20e) a mis un terme à une série de douze défaites consécutives grâce au marocain Fouad Chafik et à l’Algérien Yassine Benzia (sur penalty). Les deux joueurs en ont profité pour inscrire leur premier but sous les couleurs du DFCO. Lens (5e) a arraché un point à Brest (1-1), après que le Congolais Gaël Kakuta a égalisé sur penalty. Le Gabonais Denis Bouanga, buteur au parc des Princes, n’a pas pu éviter la défaite de Saint-Etienne (13e) face au PSG (2-3). Pas plus que le Nigérian Terem Moffi (Lorient, 17e), lors du déplacement à Marseille (2-3).

Russie (26e journée) : Kamano et Njie en forme

Déjà buteur le week-end dernier, le Guinéen François Kamano a une nouvelle fois fait étalage de ses bonnes dispositions actuelles. L’ancien attaquant de Bordeaux (France) a activement contribué au large succès du Lokomotiv Moscou (2e) face au FC Rostov (4-1). Un autre club moscovite, le Dynamo, (6e)s’est nettement imposé sur la pelouse du Rotor Volgograd, un mal -classé (3-0). Le camerounais Clinton Njie, entré dix minutes plus tôt, a scellé la victoire de son équipe lors du temps additionnel.

Turquie (34e journée) : Paintsil sauve Ankaragücü

En lutte pour le maintien en Süper Lig, Ankaragücü a réussi une très belle opération sur la pelouse du Besiktas, le leader en faisant match nul (2-2). L’équipe de la capitale doit ce résultat à son milieu de terrain ghanéen Joseph Paintsil, auteur d’un doublé. L’ancien joueur de Genk (Belgique) a égalisé sur penalty lors du temps additionnel. Sivasspor (8e) s’est imposé (3-2) à Genclerbirligi (3-2), grâce notamment à un but du nigérian Olarenwaju Kayode. Le match entre Trabzonspor (4e) et Hatayspor (7e) s’est achevé par un match nul (1-1), le Gabonais Aaron Boupendza répondant – sur pénalty et lors du temps additionnel – à l’ouverture du score du cap-verdien Jorge Djaniny. Un but du zimbabwéen Teenege Hadebe a permis à Yeni Malatysaspor (14e) de dominer Alanyaspor par la plus petite des marges (1-0). Candidat à une qualification européenne, Gaziantep FK (6e) a été tenu en échec par Kasimpasa (2-2), malgré un but du malien Nouha Dicko.

Et ailleurs…

En Espagne (31e journée), Villareal (5e) s’est promené à Levante (5-1), avec un doublé du nigérian Samuel Chukwueze. Toujours dans le haut du classement, le FC Séville (4e) a profité de son déplacement au Pays Basque pour y dominer la Real Sociedad (2-1), le Marocain Youssef En-Nesyri se d’inscrire le second but andalou. Le Nigérian Patrick Eze a offert à Kükesi (6e) un important succès face au KF Tirana (1-0), lors de la 28e journée du championnat d’Albanie. En Serbie (32e journée), l’Etoile Rouge Belgrade (1er) a difficilement disposé de Radnik Surdulica (2-1),  l’Ivoirien Sekou Junior Sanogo inscrivant un des deux buts du champion en titre. En Moldavie (28e journée), le FC Sheriff Tiraspol (1er) a étrillé Speranta sur sa pelouse (10-0), avec un doublé de l’Ivoirien Nadrey Dago, un but du malien Adama Traoré et un autre du malawite Peter Banda. Lors de la 29e journée du championnat de Hongrie, Ujpest (7e) a largement dominé Mezokovesd (3-0), l’Ivoirien Junior Tallo scellant le score à l’heure de jeu.

Le Camerounais Jean-Pierre Nsamé a réalisé un hat-trick face à Lugano (3-0), permettant aux Young Boys Berne de devenir champion de Suisse avant le terme de la saison, lors de la 29e journée. Lausanne Sport (4e) a de son côté disposé du FC Vaduz (2-1), le Congolais Jonathan Bolingi offrant la victoire aux vaudois. Le FC Bâle (3e) a disposé du Servette Genève (5-0), grâce notamment à un doublé de l’Angolais Afimico Pululu. En Suède (2e journée), Sirius (4e) s’est débarrassé d’Halmstads BK (1-0) grâce à l’Ivoirien Christian Kouakou. Son compatriote Simon Adingra a permis au FC Nordjaelland (6e) d’arracher un point dans les ultimes secondes sur la pelouse du FC Copenhague (2-2), lors de la 22e journée du championnat du Danemark. , Enfin, au Luxembourg (21e journée), le Marocain Zachary Hadji a évité à Fola Esch (1er) une défaite sur la pelouse du Progrès Niedercorn (1-1), en égalisant à la 86e minute.

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram