fbpx
French VERSION

Clubs africains : Le Maroc en tête du classement CAF

RS Berkane, vainqueur en 2020

La bonne performance des clubs marocains ces dernières années dans les compétitions africaines est récompensée. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) s’est en effet classée en tête du nouveau ranking des Associations Membres (AMS) de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Ce classement liste les clubs représentant l’AMS en Ligue des Champions et en Coupe de la CAF. Il analyse les performances des représentants des différentes fédérations en Ligue des Champions de la CAF Total et en Coupe de la Confédération de la CAF Total sur une période de cinq ans. Les 12 meilleures AMS sont éligibles pour engager deux équipes chacune dans les deux compétitions interclubs.

Avec 180 points récoltés sur les cinq dernières années, le Maroc arrive en tête devant l’Egypte (147) et la Tunisie (140). Il faut dire que les clubs du Royaume ont remporté sur cette période une Ligue des champions (Wydad en 2017), une Coupe de la CAF (Raja en 2018), en plus d’avoir été finalistes dans les deux compétitions: le Wydad et la RS Berkane en 2019. Ils ont également disputé plusieurs quarts et demi-finales.

Pour établir le ranking des fédérations, la CAF attribue 6 points au club vainqueur de la Ligue des Champions contre 5 pour le finaliste. Les clubs éliminés en demi-finales sont crédités de 4 points chacun contre 3 pour les équipes sorties en quart de finale, 2 pour les clubs 3e du groupe et un point pour le dernier de chaque poule.
En Coupe de la CAF, le vainqueur récolte 5 points, soit un de plus que le finaliste. Les demi-finalistes se voient attribuer 3 points, contre 2 aux clubs éliminés en quart de finale, un point aux 3e du groupe et un demi-point au 4e du groupe.

La RDC talonne l’Afrique du Nord

Outre les trois fédérations d’Afrique du Nord, la RDC se distingue en arrivant 4e (83 points), devant l’Algérie et l’Afrique du Sud. C’est surtout grâce aux performances du TP Mazembe, vainqueur d’une Ligue des champions en 2015 et de deux Coupes de la CAF  (2016 et 2017).

Momo HADJ

Classement africain
1. Maroc – 180 points
2. Égypte – 147 points
3. Tunisie – 140 points
4. RDC– 83 points
5. Algérie – 81 points
6. Afrique du Sud – 68,5 points
7. Zambie – 43 points
8. Nigéria – 39 points
9. Guinée – 38 points
10. Angola – 36 points
11. Soudan – 29,5 points
12. Libye – 16,5 points

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram