fbpx
French VERSION

Congo : Le but d’un gardien fait polémique

Le gardien Francili Mouzita inscrit, dans les ultimes minutes, le but du succès du FC Nathalys de Pointe-Noire, ce week-end. C’était lors de la réception du Racing Club Brazza (RCB), dans le cadre de la sixième journée du championnat national de football du Congo. Mais sa réalisation provoque depuis une vive polémique.

Incursion du FC Nathalys (en bleu) dans le camp du RCB
Incursion du FC Nathalys (en bleu) dans le camp du RCB

Le score était d’un but partout jusqu’à la 89e minute. Francili Mouzita enraye une action de l’équipe adverse en captant le ballon suite à un tir. Puis, d’un puissant coup de pied droit, le gardien dégage. La balle monte très haut, traverse tout le terrain avant de rebondir et survoler le gardien adverse. Ce dernier était, en effet, avancé à quelque 30 mètres de sa cage. Ainsi, la balle termine sa course au fond du but. Sans hésiter, l’arbitre valide le but.

"On ne peut pas accorder un tel but"

Aussitôt, cela déclenche la colère des Brazzavillois. Sur l’aire de jeu, tous les joueurs du RCB protestent, en effet, auprès de l’arbitre. Le match reprendra après l’intervention des juges de touche et de la quatrième arbitre. Mais, le score ne bougera pas. C’est bien 2-1 en faveur du FC Nathalys.

«On ne peut pas accorder un tel but parce que c’est le gardien qui l’inscrit en dégageant le ballon», s’écrie un dirigeant du RCB. «Le gardien capte le ballon. Il relance pour que son équipe aille marquer. Fort heureusement, le ballon traverse tout le terrain et se loge dans le but adverse. Le but est valable», répond Émile Loufouma, coach de Nathalys.

"Aucune des 17 lois du football ne s’oppose à sa validation"

Le corps arbitral se montre unanime «en ce qu’aucune des 17 lois du football ne s’oppose à la validation d’un tel but». C’est tout le contraire au sein de la Ligue. Mais, certains se sont abstenus de commenter les faits devant notre micro. Toutefois, «le but était tellement valable que l’arbitre risquait la suspension s’il osait l’invalider», estime Ndoumbé Makaya, encadreur des jeunes au sein de la Ligue de football de Pointe-Noire.

Dans les autres rencontres de cette sixième journée, As Otoho d’Oyo poursuit son sans-faute. Les Nordistes s’adjugent, en effet, leur sixième victoire d’affilée face à Patronage de Brazzaville. En revanche, le dauphin Diables Noirs de Brazzaville concède sa deuxième défaite consécutive. Lanterne rouge, V.Club de Pointe-Noire s’incline devant Cara de Brazzaville.

John Ndinga-NGOMA

Les résultats complets de la 6e journée

As Kondzo-Diables Noirs 1-0

Etoile du Congo-As Cheminots 1-1

As Otoho-Patronage 2-1

V.Club-Cara 0-2

Nico Nicoyé-JST 1-0

Nathalys-RCB 2-1

Inter Club-AC Léopards 0-0

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

21:30Primera A
America De Cali
0 - 0
37 
Pereira
22:00Liga Primera U20
Jalapa U20
0 - 0
Juventus Managua U20
22:00LPF
Arabe Unido
0 - 0
10 
Alianza
22:00Campeonato Carioca
Boavista
0 - 0
Bangu
20:15Division 2
Pogon Siedlce
0 - 2
90+ 
Chojniczanka

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram