fbpx
French VERSION

Corruption : les révélations d'un ex-Black Star

Bashiru Gambo réveille les vieux démons du foot ghanéen. L'ex-Black Star révèle avoir tourné le dos à la sélection à cause de la corruption. Une histoire qui remonte à 20 ans.

Il n'est certainement pas le joueur le plus connu de la galaxie des Black Stars, mais Bashiru Gambo aura appris des choses de sa courte aventure en équipe nationale. Et pas des faits qui redorent le blason d'un foot ghanéen fortement amoché par l'affaire de corruption qui l'a secoué entre 2018 et 2019. L'ex-international ghanéen met, en effet, à nu un système corrompu au sein même de la sélection.

L'affaire remonte à 2000. Les Black Stars participaient au tournoi d'inauguration du stade international d'Abuja au Nigeria qui regroupaient le Nigeria, le Cameroun, le Ghana et Oman. Les autorités nigérianes ont alors remis de l'argent à la Fédération ghanéenne. Mais cette dernière aura, selon l'ex-joueur de King Faisal, berné les joueurs. « J’ai eu quelques conversations avec Yakubu. Je lui ai dit que leur gouverneur avait donné à la FA (fédération ghanéenne de football, ndlr) 40,9 millions de CFA comme frais de participation. Dès que j’ai dit cela, il a fait savoir que le gouverneur avait donné au Ghana 409 millions, ce qui signifie que les joueurs étaient dupés », dénonce l'ex-milieu de terrain du Borussia Dortmund dans un entretient avec la radio Angel FM.

Un scoop ? Pas vraiment pour un foot qui porte encore les balafres du scandale de 2018. Mais d'apprendre que la corruption a été à l'origine de son éloignement de l'équipe nationale, un choc. « Après ce comportement sans scrupules de la part de la FA, quand je suis arrivé dans mon club en Allemagne, j’ai écrit à Alhaji Jawula, Oheneba Charles et E.T Mensah qu’ils ne devaient plus me rappeler. J’ai donc personnellement quitté l’équipe nationale par manque de transparence », l'ancien joueur du Wydad AC. Cette affaire explique-t-elle ses quatre matchs en trois ans (entre 2000 et 2003) avec les Black Stars ? Pas si sûr.

Jean-Charles MAMBOU

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram