COSAFA: Tous contre l’Afrique du Sud!

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

CompétitionsDéfisDivasFéminine ZoneFlash Infos

COSAFA: Tous contre l’Afrique du Sud!

C’est ce mardi que sera donné le coup d’envoi de la Coupe COSAFA, réunissant les pays d’Afrique australe. Dix sélections sont engagées pour la conquête du titre.

Après des semaines de travail, de répétition et de mises en place tactiques, l’heure est arrivée pour tout réciter. À la perfection d’ailleurs! Comme chaque tournoi, la hiérarchie est souvent respectée. Mais des surprises peuvent surgir de nulle part pour déjouer les pronostics… Le charme des sports collectifs!

L’Afrique australe sera en ébullition du 3 au 14 novembre avec le tournoi COSAFA dames. Comme d’hab, l’Afrique du Sud, sera à nouveau l’équipe nationale qui jouera contre toutes les autres. Les Banyana Banyana, championnes en titre, ont remporté cette compétition à 6 reprises (2002, 2006, 2008,2017, 2018, 2019). Elles vont donc tenter de décrocher une 7e couronne. Une première marche vers la consécration à négocier dès ce mardi contre l’Angola, en match d’ouverture.

Les Sud-Africaines ont gagné les trois dernières éditions du tournoi. Un solide vécu certes, mais l’équipe a changé de visage. Dix joueuses proviennent de la sélection U20. «Le premier match du tournoi est toujours le plus important et nous y travaillons», admet  l’entraîneure Desiree Ellis. «Nous sommes les champions en titre, mais je ne dirai pas que ce sera facile. Nous affronterons des équipes qui ont commencé les préparatifs avant nous. Mais les joueurs ont fait un excellent travail et la compétition commencera immédiatement dès le premier match», ajoute la coach.

Zambie et Zimbabwe, les surprises ?

Depuis la création de la Coupe COSAFA dames, l’Afrique  du Sud s’est adjugée quasiment tous les trophées, 6 sur 7. Seul le Zimbabwe a fait un break au palmarès. C’était en 2011. La Zambie, quant à elle, a été trois fois troisième (2002, 2006, 2017) et finaliste malheureuse l’année dernière. Qualifiées aux prochains JO 2021 à Tokyo, les Zambiennes seront sans doute motivées par cette performance pour faire tomber les Banyana Banyana de leur perchoir.

Autre équipe à suivre: le Zimbabwe, plus féroce concurrent de l’Afrique du Sud. Les Zimbabwéennes ont été finalistes en 2002, 2008, 2017, en plus d’avoir remporté le titre en 2011.

Le tournoi se jouera au même moment que celui des moins de 17 ans. Dans une poule unique, l’Afrique du Sud, les Comores, la Tanzanie, la Zambie, détentrice du trophée, et le Zimbabwe sont en lice.

Jim CEESAY

Programme 1ère journée

Mardi 03 novembre 2020

Poule A

10h30 Eswatini – Comores

13h30 Afrique du Sud – Angola

Mercredi 04 novembre2020

Poule B

10h30 Zambie – Lesotho

13h30 Zimbabwe – Tanzanie

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com