Le championnat COSAFA des U20 aura lieu du 3 au 13 décembre. Mais au-delà de la conquête du titre régional, les sélections engagées chercheront également à se qualifier pour la CAN des moins de 20 ans (2021) prévue en Mauritanie. SNA passe en revue les forces et faiblesses des équipes en présence.
Elles sont 11 au total, réparties dans trois groupes, A, B et C.
Dans le groupe A, l'Afrique du Sud, pays hôte, débutera sa campagne par un difficile match contre le vieil ennemi du Zimbabwe le 3 décembre. Les «Amajita» restent les grands favoris de leur tournoi. Du point de vue de leur vécu dans cette compétition qu’ils ont gagnée à 8 reprises. Leurs adversaires, les «Young Warriors» sont également parmi les plus titrés de l'histoire de ce tournoi, avec six victoires. Mais la dernière remonte en 2007.
L'Afrique du Sud et le Zimbabwe sont donc les favoris naturels de ce goupe. Les deux autres sélections, le Mozambique et le Lesotho, en seront les petits poucets. Cependant, le Mozambique est toujours à la recherche de son tout premier titre après avoir perdu la finale en 2008. Demi-finaliste en 2017, le Lesotho tentera de rééditer cet exploit ou même de faire mieux.
Détentrice du trophée, la Zambie sera attendue pour la confirmation de son parcours historique. Elle a déjà été sacrée 11 fois et va donc essayer de conserver son titre. Par conséquent, les Zambiens sont les favoris légitimes de cette compétition. Seulement, il va falloir d’abord sortir du groupe B où figure la Namibie. Son premier challenger du groupe, le 4 décembre prochain. Un remake de la finale de 2010. Depuis, le meilleur résultat de la Namibie, ces dernières années, est une place de demi-finale en 2007. L’équipe namibienne était en effet absente lors des tournois de 2016, 2018 et 2019. Les autres équipes du groupe sont le Malawi et les Comores.
Contrairement aux autres groupes, celui du groupe C comprend trois équipes. Et l’Angola reste le gros morceau et devrait passer sans encombre au tour suivant. Les Palancas Negras espèrent gagner le titre pour la première fois. Les Angolais ont déjà perdu quatre finales, dont trois d'affilée entre 2000 et 2002, puis à nouveau en 2011. Ils ont terminé à la troisième place en 2018.
Toutefois, c'est sans doute le Botswana qui essayera de créer la surprise dans ce groupe. Les Young Zebras n’ont jamais été finalistes. Mais en 2009 et en 2011, ils ont remporté la troisième place. Pour l’Eswatini, l’objectif est de se qualifier pour la première fois au tour suivant. Sur ses 14 participations, l’équipe n'est presque jamais sortie du premier tour. Son meilleur résultat reste néanmoins une troisième place acquise en 1985.
Jim CEESAY
La composition des poules
Groupe A : Afrique du Sud, Zimbabwe, Lesotho, Mozambique
Groupe B : Zambie, Namibie, Malawi, Comores
Groupe C : Angola, Eswatini, Botswana