fbpx
French VERSION

COSAFA U20: forces et faiblesses des groupes

Henry Chiwaya of Malawi challenged by Silahi Madi Riad of Comoros during the 2019 COSAFA U20 match between Comoros and Malawi at the Nkoloma Stadium, Lusaka on the 04 December 2019 ©Muzi Ntombela/BackpagePix
Football

 

Le championnat COSAFA des U20 aura lieu du 3 au 13 décembre. Mais au-delà de la conquête du titre régional, les sélections engagées chercheront également à se qualifier pour la CAN des moins de 20 ans (2021) prévue en Mauritanie. SNA passe en revue les forces et faiblesses des équipes en présence.

Elles sont 11 au total, réparties dans trois groupes, A, B et C.

 

Afrique du Sud et Zimbabwe, favoris naturels

 

Dans le groupe A, l'Afrique du Sud, pays hôte, débutera sa campagne par un difficile match contre le vieil ennemi du Zimbabwe le 3 décembre. Les «Amajita» restent les grands favoris de leur tournoi. Du point de vue de leur vécu dans cette compétition qu’ils ont gagnée à 8 reprises. Leurs adversaires, les «Young Warriors» sont également parmi les plus titrés de l'histoire de ce tournoi, avec six victoires. Mais la dernière remonte en 2007.

L'Afrique du Sud et le Zimbabwe sont donc les favoris naturels de ce goupe. Les deux autres sélections, le Mozambique et le Lesotho, en seront les petits poucets. Cependant, le Mozambique est toujours à la recherche de son tout premier titre après avoir perdu la finale en 2008. Demi-finaliste en 2017, le Lesotho tentera de rééditer cet exploit ou même de faire mieux.

 

Groupe B: la Zambie, pour la confirmation

 

Détentrice du trophée, la Zambie sera attendue pour la confirmation de son parcours historique. Elle a déjà été sacrée 11 fois et va donc essayer de conserver son titre. Par conséquent, les Zambiens sont les favoris légitimes de cette compétition. Seulement, il va falloir d’abord sortir du groupe B où figure la Namibie. Son premier challenger du groupe, le 4 décembre prochain. Un remake de la finale de 2010. Depuis, le meilleur résultat de la Namibie, ces dernières années, est une place de demi-finale en 2007. L’équipe namibienne était en effet absente lors des tournois de 2016, 2018 et 2019. Les autres équipes du groupe sont le Malawi et les Comores.

 

 

Groupe C: l’Angola, sans souci?

 

Contrairement aux autres groupes, celui du groupe C comprend trois équipes. Et l’Angola reste le gros morceau et devrait passer sans encombre au tour suivant. Les Palancas Negras espèrent gagner le titre pour la première fois. Les Angolais ont déjà perdu quatre finales, dont trois d'affilée entre 2000 et 2002, puis à nouveau en 2011. Ils ont terminé à la troisième place en 2018.

Toutefois, c'est sans doute le Botswana qui essayera de créer la surprise dans ce groupe. Les Young Zebras n’ont jamais été finalistes. Mais en 2009 et en 2011, ils ont remporté la troisième place. Pour l’Eswatini, l’objectif est de se qualifier pour la première fois au tour suivant. Sur ses 14 participations, l’équipe n'est presque jamais sortie du premier tour. Son meilleur résultat reste néanmoins une troisième place acquise en 1985.

Jim CEESAY

La composition des poules

Groupe A : Afrique du Sud, Zimbabwe, Lesotho, Mozambique

Groupe B : Zambie, Namibie, Malawi, Comores

Groupe C : Angola, Eswatini, Botswana

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

01:30Copa Diego Maradona
Atl. Tucuman
1 - 1
To finish
Huracan
01:30Copa de la Superliga
Atl. Tucuman
1 - 1
To finish
Huracan
08:00Premier League
Wolkite Kenema
0 - 1
41 
Ethiopia Bunna
07:00Youth League
Ufa U19
0 - 0
90+ 
FK Strogino Moscow U19

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram