fbpx
French VERSION
,

Côte d’Ivoire / Bictogo : «Un drame se joue en silence»

Le football ivoirien est à l’arrêt depuis mars, à cause de la crise sanitaire. Mais aussi du blocus du processus électoral pour la présidence de la fédération. Salif Bictogo, président du Stella Club d’Adjamé, s’alarme, en effet, de la situation. Entretien

Salif Bictogo

Salif Bictogo, cela va faire dix mois que la Côte d’Ivoire est privée de ses championnats professionnels. Une sortie de crise est-elle envisageable ?

Comme tous les amoureux du football en Côte d’Ivoire, j'espère que l'on va rapidement trouver une sortie de crise. Pour l’instant, la situation est totalement bloquée. Et pour un pays comme la Côte d’Ivoire, ce n’est pas normal. La crise sanitaire a d'abord interrompu les compétitions. Ensuite, il y a eu l’arrêt temporaire du processus électoral pour l’élection à la présidence de la fédération. Mais cela dure depuis plus de quatre mois. Tout est bloqué, alors que cela ne devrait pas être le cas. Le vice-président de la fédération, Sory Diabaté est également président de la Ligue. Et il est candidat à l’élection. Nous sommes en plein statu quo parce qu'il ne peut être juge et partie. Ce que l’éthique recommande, en effet.

Existe-t-il une alternative ?

Bien sûr ! Il suffirait que le Comité exécutif de la fédération convoque les membres actifs du football ivoirien, lors d’une Assemblée générale extraordinaire. Que soit actée la reprise des championnats, et dans quelles conditions. Car, dans un peu plus de trois mois, cela fera un an que les joueurs sont privés de compétitions. Les clubs sont ainsi sans revenus et les supporters sont privés de leur passion. C’est n’importe quoi ! J’ai consulté plusieurs présidents, qui partagent la même opinion que moi. Je veux être optimiste, mais il faut que tout redémarre rapidement. Cela ne peut cependant plus durer. C’est, effectivement, un drame qui se joue en silence.

Quelle est la situation des clubs ?

C’est, bien évidemment, compliqué pour beaucoup d’entre eux. Certains parviennent à assumer leurs charges. C’est mon cas, avec mon club. Et d’autres présidents y parviennent également. Quelques clubs, en revanche, n’y arrivent pas. Comme il n’y a plus de compétitions, l’argent ne rentre plus. Or, les sponsors attendent que tout recommence pour donner de l’argent. Par conséquent, des joueurs ne s’entraînent quasiment plus. Surtout qu’il n’y a pas de date arrêtée pour la reprise des championnats.

«Les joueurs ont perdu un an. C’est énorme !»

 

Stella Club d’Adjamé

Comment les joueurs vivent cette situation ?

Ils vont mal. Ils ne peuvent, bien entendu, pas se contenter uniquement d’entraînements et de matchs amicaux ou de tournois comme celui de la Fraternité. Ce tournoi est une bonne chose, il est à l’initiative de personnes privées. Cela peut certes permettre de gagner un peu d’argent. Mais rien ne remplace les compétitions officielles. En gros, les joueurs ivoiriens ont perdu un an. Naturellement, c'est énorme pour ceux qui avaient l’ambition de partir en Europe, par exemple. Et ce blocage prive les clubs de l’argent d’éventuels transferts. Alors que c'est vital pour eux. Car la valeur des joueurs, qui ont un an de plus et quasiment une année d’activité de perdue, est forcément en baisse.

Votre club, lui-même, est en pleine incertitude…

Oui. Quand les championnats ont été interrompus en raison de la crise sanitaire, nous étions en tête de la Ligue 2. Mais les autorités du football ivoirien ont décidé qu’il faudrait disputer un tournoi d’accession. Ce que nous refusons. Parce que la Ligue 1 s’est arrêtée et que le titre a été attribué. Il ne peut y avoir une règle pour la L1 et une pour la L2. Nous considérons que nous sommes en Ligue 1. Et nous ferons valoir nos droits. S’il le faut, devant la FIFA et le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Propos recueillis par Alexis BILLEBAUT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

18:30Bundesliga
RB Leipzig
3 - 2
Finished
B. Monchengladbach
18:30Saudi Professional League
Al-Faisaly
2 - 1
90+7 
Al Ahli SC
18:30League Two
Forest Green
3 - 0
Finished
Colchester
19:00Segunda Division B - Group 3
L Hospitalet
0 - 0
73 
Gimnastic
19:00Nationalliga A Women
Basel W
0 - 1
65 
Servette Geneve FC W

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram