fbpx
French VERSION

Coton Sport - Souleymanou : «la Coupe de la CAF a fait mûrir mes joueurs»

Aboubacar Souleymanou est un homme comblé. L’entraîneur du Coton Sport Garoua (Cameroun), qui va accueillir ce dimanche les Sénégalais de Jaraaf en quart de finale aller de la Coupe de la Confédération, n’ignore pas que son équipe n’était pas forcément attendue à ce niveau. Et qu’elle peut espérer étirer son parcours dans cette compétition.

De notre correspondant en France

Aboubacar Souleymanou Coton Sport de Garoua
Aboubacar Souleymanou, coach de Coton Sport

Ce quart de finale entre Coton Sport et Jaraaf est peut-être le plus inattendu de tous : votre équipe a éliminé Berkane, le tenant du titre, et les Sénégalais ont devancé l’Etoile du Sahel (Tunisie)…

Oui, on peut voir les choses ainsi. Ces deux équipes n’étaient pas forcément attendues à ce niveau. Ce sera sans doute un quart de finale très ouvert. Les Sénégalais, comme nous, ont envie d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Il y a d’autres équipes que beaucoup considèrent comme les favoris. Nous, on va évoluer sans trop de pression, même si nos supporters espèrent qu’on se qualifiera pour les demi-finales.

Que savez-vous de cette équipe de Jaraaf ?

Une équipe qui parvient à terminer en tête de son groupe, devant Sfax et en éliminant l’Etoile du Sahel, une des meilleures équipes d’Afrique, est forcément de très bon niveau. J’ai vu certains de ses matches en vidéo : c’est très solide, c’est une équipe qui ne prend pas beaucoup de but. C’est un peu un rouleau compresseur.

On est tout de même tenté de faire de Coton Sport le favori de cette confrontation, ne serait-ce que parce que vous avez éliminé Berkane. Et parce que Coton Sport a réussi, par le passé, à briller au niveau continental...

Je ne sais pas si nous pouvons être considérés comme le favori de ce quart de finale aller. Il est vrai que notre performance face à Berkane dans notre stade (victoire 2-0, le 17 mars), a sans doute été un déclic. Battre le tenant du titre a donné beaucoup de confiance aux joueurs. Dans la foulée, nous avons battu les Zambiens de NAPSA Stars chez eux (1-0), puis à Garoua (5-1). Mon équipe ne s’attendait pas à se retrouver à ce niveau. Pour beaucoup de gens, Berkane et la JS Kabylie étaient les deux grands favoris du groupe.

                    « Coton Sport, c'est mon club. J'y ai joué...»

 

Quelles sont les principales forces de votre équipe ?

C’est une équipe homogène. Les joueurs se connaissent bien, ils s’apprécient, et cette compétition les a faits mûrir. Ils ne se mettent, en effet, pas de pression. Les résultats sont là, en Coupe de la CAF comme en championnat, où nous occupons la première place de notre groupe. On a envie d’aller loin, de faire de belles choses. Mon équipe marque pas mal de buts. Elle est également assez à l’aise à l’extérieur. Elle l’avait montré lors des deux tours préliminaires, en gagnant chez les Togolais de Sokodé (2-0) et les Zambiens de Green Eagles (2-0). Et il peut nous arriver d’avoir plus de difficultés à domicile, où il y a plus de pression.

Ce parcours en Coupe de la CAF a-t-il éveillé l’intérêt de certains clubs pour vos joueurs ?

Oui. Je sais que plusieurs d’entre eux sont sollicités, dont notre buteur Lambert Araina (4 buts en Coupe de la CAF). Bien sûr, tous ne partiront pas. On ne va pas vider notre grenier d’un seul coup. Certains partiront sans doute.

Votre avenir n’est pas encore déterminé, puisque votre contrat prendra fin au mois d’août prochain…

Coton Sport, c’est mon club. J’y ai joué, j’en suis désormais l’entraîneur depuis un an. On verra donc avec les dirigeants, s’ils me proposent quelque chose. Je suis très heureux ici. J’ai une direction qui met des moyens pour que l’on puisse travailler dans de bonnes conditions.

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram