Coupe CAF : Horoya AC rêve d’écrire son histoire

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

A la UneActus FootballArticlesFootball

Coupe CAF : Horoya AC rêve d’écrire son histoire

Le Horoya Athlétic Club est depuis quelques années la locomotive du football ouest-africain dans les compétitions continentales. Grâce à sa progression et ses résultats. Le club de Matam, localité située sur la corniche sud de Conakry, vise une première finale en Coupe CAF face au Pyramids FC d’Egypte.

Né en 1975, sur les cendres de l’équipe fédérale de Guinée III, le Horoya AC a été pendant longtemps le grand pourvoyeur de joueurs des différentes sélections nationales. On peut citer Fodé Laye Camara, Cissé Zimako, Souaré Mamady Passarella, Abdoul Salam Sow, Hamidou Camara, Lamine Conté-Junior Toumbou, entre autres… Le club de Matam compte 28 trophées, toutes compétitions confondues. 17 titres de championnat national, 9 coupes nationales, 1 coupe des coupes de la CAF et 1 coupe UFOA.

Souaré, le bâtisseur

Depuis 2011, le HAC est dirigé par l’homme d’affaires, Mamadou Antonio Souaré. Le HAC s’est bâti une réputation en misant sur les infrastructures sportives et la formation avec un centre de dernière génération, basé à Yorokoguia. En 2016, le budget du club était de 5 millions de dollars (2, 7 milliards FCFA). Par ailleurs, le club déploie une politique sportive d’envergure. Il recrute les meilleurs footballeurs de la sous-région, dont le portier sénégalais Khadim Ndiaye. Ce dernier est le seul joueur dans l’histoire du HAC à avoir disputé une Coupe du monde.

Une grande finale 42 ans après ?

Sur le plan national, Horoya n’a plus rien à prouver. Mais sur la scène continentale, il reste toutefois un nain. La Coupe des Coupes, remportée en 1978 devant MA Hussein Dey (5-2), est son seul titre en Afrique. L’objectif est donc clair. Il faut passer ce stade des demi-finales et aller chercher le trophée le 25 octobre contre le vainqueur RSB Berkane – Hassania Agadir.

C’est en 2017 que le HAC atteint pour la première fois la phase de groupe de la Coupe CAF. Il s’arrêtera à ce stade de la compétition. Trois ans plus tard, les Rouge et Blanc sont aux portes de la finale.

Coaché par Lamine Ndiaye, un vieux routier sur le continent, le HAC est entre de bonnes mains. Car le technicien sénégalais a fait ses preuves sur le continent. Il a gagné avec le TP Mazembe une Ligue des Champions en 2010 et deux Supercoupes CAF (2010 et 2011). A 63 ans, l’ancien joueur de Mulhouse voudra inscrire son nom à jamais dans l’histoire du club matamois. Cela passe déjà par une victoire face au géant égyptien, Pyramids FC, ce mardi.

Victor BAGAYOKO

Programme Coupe CAF

Lundi 19 octobre

RS Berkane (Maroc) – Hussania Agadir (Maroc) 2-1

Mardi 20 octobre

19h00 Pyramids FC (EGY) – Horoya AC (GUI)

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com