fbpx
French VERSION

Coupe CAF : le Stade malien, une image à redorer

Le Stade malien est le seul représentant du foot malien en interclubs continentaux. La formation de Bamako affronte dimanche la JS Kabylie en tour de cadrage de la Coupe CAF. Un match pour faire oublier la déception de l'élimination en Ligue des Champions.

Stade malien : objectif, la phase des poules de la Coupe CAF

L’ambition des Blancs du Stade Malien était de disputer pour la première fois la phase finale de la Ligue africaine des champions. Mais aucun club malien n’a surmonté cette montagne depuis l’instauration de cette formule au début des années 2000.  Cette année, l’aventure avait pourtant bien commencé pour les Blancs de Sotuba tombeurs de l’Ashanti Golden Boys de Siguiri (Guinée).

Un espoir rapidement brisé par le Wydad AC. Les Maliens s'écroulent (3-0) au Maroc après avoir pourtant gagné à Bamako (1-0). Mais fini la déception. Désormais, la phase de poules de la Coupe CAF est le seul objectif qui tient. Mais pour y arriver, les protégés de Rigo Gervais doivent marcher sur la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) d'Algérie. Une autre histoire. Le match aller est prévu ce dimanche au Stade du 26 Mars de Yirimadio (Bamako).

Les vertus du CHAN

Un avantage que les Blancs tenteront de saisir afin de pouvoir négocier leur déplacement en Algérie. Mais la non reprise du championnat local malien ne permet pas de mesurer le poids du club de Bamako face au 4e de la Ligue 1 algérienne. Or, les Canaris ont déjà 12 matchs dans les jambes. Un gros avantage. D’autant que le club de la capitale malienne jouera sans son capitaine, l’un des hommes de base de sa défense. Mamadou Doumbia souffre d’une double fracture péroné-tibia contracté en demi-finale du CHAN contre la Guinée.

Mais les Stadistes peuvent tout de même s’appuyer sur les bienfaits de ce CHAN 2021. Le rendez-vous camerounais (16 janvier-7 février) est une aubaine pour les Bamakois. Le club comptait une douzaine d’éléments dans l’effectif de Nouhoum Diané. «Nous sommes confiants, surtout que nos joueurs constituaient le noyau dur de la sélection locale finaliste du CHAN. Ils sont crédités d’une bonne prestation et affichent la grande forme…», confie le coach des Blancs de Sotuba, Rigo Gervais.

Les poules en ligne de mire

Djigui Diarra, Issaka Samaké et Sadio Kanouté figurent parmi les Stadistes les plus en vue au Cameroun. Le portier et les deux défenseures figurent d'ailleurs dans le onze-type du tournoi. Tout bénef. Mais le défi reste énorme pour le Stade Malien. Le club malien se lance en effet dans ce tour de cadrage de la Coupe CAF avec l’ambition de redorer l'image du foot malien. Ce qui passe par une qualif. «L’objectif est de se qualifier à la phase de poules et cela passe par une victoire à domicile…», rappelle le technicien ivoirien.

Car ce tournoi est donc bien plus qu’une consolation pour les vainqueurs de la Coupe CAF 2009 après l’échec en Ligue des Champions. L’ambition d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football malien commence donc par une victoire face aux Algériens ce samedi. «Pour cette manche aller, il n’y a pas de calculs à faire, il faut gagner à domicile pour ensuite aller négocier le match retour en Algérie», résume le milieu Sadio Kanouté. Une volonté à traduire sur le terrain. Et c’est souvent le plus difficile.

Moussa Bolly

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

06:00J1 League
Hokkaido Consadole Sapporo
5 - 1
90+3 
Yokohama FC
06:00J1 League
Oita Trinita
1 - 1
90+1 
Tokushima
06:00J1 League
Sanfrecce Hiroshima
1 - 1
90+3 
Vegalta Sendai
06:00J1 League
Urawa Reds
1 - 1
90+4 
FC Tokyo
07:00J1 League
Kashima Antlers
0 - 0
Half Time
Shimizu S-Pulse

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram