Coupe-COSAFA-Dames: le Lesotho lâche ses guerrières

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

CompétitionsFéminine ZoneFlash InfosSport News Africa

Coupe-COSAFA-Dames: le Lesotho lâche ses guerrières

Comme la plupart des sélections concernées, le Lesotho a publié la liste de ses joueuses pour le tournoi COSAFA dames. La compétition de football aura lieu du 3 au 14 novembre, en Afrique du Sud.

L’entraîneur Lehloenya Nkhasi a sans doute passé des nuits blanches pour confectionner cette liste. Les joueuses sélectionnées devront valablement défendre le Lesotho au tournoi COSAFA dames. D’autant que sa sélection est de retour sur la scène régionale après avoir raté l’édition précédente. Le Lesotho sera donc en apprentissage. Le niveau de l’équipe nationale est bien en deçà de la valeur des favoris comme la Zambie, le Zimbabwe ou encore l’Afrique du Sud.

Pour cette raison, Nkhasi invite ses joueuses à puiser au fond d’elles-mêmes pour espérer sortir de la phase de groupes. «Nos préparatifs se sont très bien déroulés jusqu’à présent, à part des blessures mineures de certaines de nos joueuses», explique le coach. «Nous avons dû préparer les joueuses mentalement, physiquement et aussi tactiquement. C’était un peu un défi à cause de la longue pause. Mais nous avons encore quelques jours pour affiner nos préparatifs avant le début du tournoi», ajoute Nkhasi. «Je pense que nous avons sélectionné les meilleures joueuses disponibles pour le tournoi. Nous y allons pour faire de notre mieux sans mettre les filles sous aucune pression», poursuit-il.

«Nous sommes dans un groupe très difficile»

Logé dans le groupe B en compagnie de la Zambie et du Malawi, le Lesotho reste alors le petit poucet. «Nous sommes dans un groupe très difficile. Nous connaissons tous l’histoire de la Zambie, qui a été battue (1-0) par l’Afrique du Sud en finale l’an dernier. Le Malawi a atteint les demi-finales et ce sont deux bonnes équipes». Mais le sélectionneur du Lesotho se motive comme il peut. «Nous sommes également une bonne équipe et nous sommes prêts. Je pense que la pression sera sur la Zambie et le Malawi en fonction de leur performance de l’année précédente. La Zambie a beaucoup de joueuses expérimentées et certaines d’entre elles jouent à l’étranger, de même que le Malawi. Nous avons également des joueuses qui exercent leur métier aux États-Unis et en Afrique du Sud. Nous allons jouer match après match. Je ne veux pas mettre mes joueurs sous pression, mais nous allons nous battre», conclut Lehloenya Nkhasi.

Jim CEESAY

Liste du Lesotho

Gardiens de but: Thuto Maifo (Metheo Ladies-RSA), Boitumelo Nkeane (Grasslands Ladies-RSA).

Défenseures: Mosili Motšoeneng (Bloemfontein Celtic-RSA), Montšeng Matete (Semunye Ladies-RSA), Mamoruti Ntsiki, Lerato Nkheme, Tšoanelo Leboka, Ntsatsi Khakanyo (toutes LDF Ladies).

Milieux de terrain: Boitumelo Rabale (Lewis and Clark College-USA), Maseriti Mohloho, Palesa Mpeta, Ntsabeng Pelea, Mamosoabi Monese, Mosele Pita (toutes LDF Ladies).

Attaquants: Sénat Letsie (Lewis and Clark Community College), Litšeoane Maloro (Bloemfontein Celtic), Kholu Lebakeng, Phuzile Molefe, Nthabaleng Potsane (toutes LDF Ladies).

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com