fbpx
French VERSION

Coupe COSAFA : l'Afrique du Sud et la Zambie, les grands favoris

La coupe COSAFA débute ce mardi avec une alléchante rencontre Eswatini face au Lesotho. Pour cette 20e édition, neuf équipes sont en lice pour tenter de décrocher le prestigieux trophée de l’Afrique australe.

La coupe COSAFA débute ce mardi avec Eswatini-Lesoho comme affiche

La Coupe du conseil des associations de football en Afrique australe (COSAFA) fait son grand retour après l’annulation de l’édition 2020 à cause de la Covid-19. Le coup d’envoi sera  donné ce mardi 6 juillet à 14 heures (GMT), en Afrique du Sud. Eswatini et Lesotho vont ouvrir le bal. Le pays organisateur et le Botswana disputeront le second match de la journée du groupe A.

Le comité d’organisation de la Coupe COSAFA a changé la formule de la compétition cette année. Avec les restrictions liées à la Covid-19, deux équipes se sont en effet retirées du tournoi. Il s’agit des Comores et de Madagascar. La poule C dans laquelle logeaient ces deux sélections, a été par conséquent supprimée.

La poule A regroupe désormais l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, la Zambie et le Lesotho. Le groupe B comprend quant à elle, le Sénégal, le Malawi, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe. Les tickets pour accéder aux demi-finales deviennent donc plus chers. Seules les deux premières de chaque poule sont qualifiées.

Le Sénégal en trouble-fête

Pour cette 20 édition, le Sénégal a été invité pour apporter plus de punch à la compétition. Aucun pays invité n’a pour l’instant réussi à remporter la coupe. Les Lionceaux tenteront de réaliser cet exploit. Une tâche qui s’annonce difficile avec les grandes nations du football de l’Afrique australe.

Le pays organisateur, l’Afrique du Sud court derrière une cinquième étoile depuis 2016. La nation Arc-en-ciel est confiante quant à un succès final sur son sol. La qualité de son équipe est motif d'optimisme.

Le Zimbabwe est aussi un sacré prétendant au titre. Les Warriors comptent six titres. La dernière en date c’était en 2018. Et l’équipe zimbabwéenne comprend des joueurs  qui vont disputer les éliminatoires de la Coupe du monde 2020, en septembre.

Son voisin, la Zambie, abordera la compétition avec la ferme volonté de conserver sa couronne. Sacrés en 2019, les Chipolopolos ont été privés de plusieurs habitués de la COSAFA Cup. Elle dispose tout de même d’une équipe compétitive.

A cotés de ses pays, le Mozambique, le Botswana et le Lesotho tenteront de gagner leur tout premier titre.

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram