fbpx
French VERSION

Coupe de la CAF: Ces piliers qui tiennent le Raja

En quête d’un troisième sacre en Coupe de la CAF, le Raja Casablanca devra avoir du répondant face à l’équipe la plus titrée de la compétition, la JS Kabylie. Les Verts s’appuieront certainement sur leurs cinq atouts majeurs pour sauver une saison jusque-là frustrante.

Ben-Malango-RAJA
Ben Malango, l'artilleur du Raja

Anas Zniti, roi des clean-sheets

Le portier du Raja n’est plus à présenter sur l’échiquier du football africain. Vainqueur de la Coupe de la CAF en 2018 avec les Verts, et en 2011 avec le Moghreb de Fès, le dernier rempart du club vise un troisième sacre ce samedi 10 juillet au Stade Mathieu Kérékou de Cotonou. Ce sera plus que mérité au vu de ses performances dans la compétition.

En phase de groupes, le Raja a en effet gardé ses cages inviolées. Les Verts n’ont concédé un seul petit but dans cette compétition face à Orlando Pirates lors du quarts de finale aller en Afrique du Sud (1-1). En neuf sorties, ils ont donc gardé leur but intact à huit reprises. Ils doivent cette solidité à leur dernier rempart Anas Zniti, qui s’est une nouvelle fois illustré dans les buts. Le double vainqueur du CHAN affiche un palmarès bien garni avec le club. Loin d’être rassasié, le portier montre toujours la même faim lors des moments chauds comme face à Pyramids FC en demi-finale où il s’est illustré aux tirs au but.

Anas Zniti-Raja Casablanca

Anas Zniti

Ben Malango, l’atout majeur

Arriver à se mettre les supporters du Raja dans la poche n’est pas chose aisée. De nombreux espoirs du football marocain et de recrues étrangères se se cassent les dents dans cette difficile quête. Ce n’est pas le cas de Ben Malango Ngita. L’international congolais, surnommé affectueusement « Big Ben », réalise une saison solide. Deuxième meilleur buteur du championnat (14 buts), il est également le meilleur buteur du club en Coupe de la CAF (5). « Big Ben » pèse 21 buts et 3 passes décisives cette saison (TTC) et a l’occasion d’offrir au Raja un trophée qui sauverait cette saison.

Face à la JS Kabylie, l’attaquant apportera sa puissance et surtout son imposant jeu de corps qui épuise les défenses adverses. Sa bonne frappe de balle a souvent fait mouche cette saison.

Soufiane Rahimi, le poison des défenses

Son compère en attaque brille également de mille feux cette saison. Meilleur joueur du championnat la saison écoulée, l’ailier est reparti sur les mêmes bases même si les Verts ont laissé filer de nombreux points. Pourtant, en Coupe de la CAF, Rahimi s’illustre tout comme Malango. Auteur de 4 buts, il aura l’occasion de montrer l’étendu de son talent en finale.

En 2018, l’international marocain avait en tout cas fait très mal à l’AS Vitaa Club avec un doublé à l’aller au Complexe Mohammed V de Casablanca. La JS Kabylie est prévenue. Rahimi aime ce genre de matchs.

Soufiane Rahimi

Soufiane Rahimi

Fabrice Ngoma, Monsieur Coupe de la CAF

Moins utilisé en championnat et parfois critiqué pour son manque d’aisance technique, le milieu défensif reste tout de même très précieux dans cette Coupe de la CAF. Le finaliste de la Coupe de la CAF en 2018 avec l’AS Vita Club s’est d’ailleurs distingué en inscrivant deux buts.

Actif à la récupération et très disponible, le Congolais a été très en vue dans l’entrejeu. Son abattage reste très utile au sein d’une équipe qui préfère avoir le ballon que défendre. Quand le Raja veut de tenir le score, il tient généralement bien son rôle.

Fabrice Ngoma

Fabrice Ngoma

Lassad Chebbi, le sapeur pompier

S’il ne fait pas toujours l’unanimité chez les supporters, le coach n’a pas manqué sa première avec les Verts. Ses poulains ont certes laissé filer beaucoup de points en championnat, mais le technicien tunisien a su surfer sur le bon démarrage en Coupe de la CAF sous l’ère Jamal Sellami pour les conduire jusqu’en finale. Un trophée lui permettrait certainement de poursuivre aisément l’aventure chez les Verts la saison prochaine.

Mohamed HADJI

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram