fbpx
French VERSION
,

Football-RD Congo : menace sur l’organisation de la Coupe du Congo

La Fédération congolaise de football association avait demandé une dérogation pour un report d’un mois de la clôture de la saison, le ministère des Sports n’a accordé que quinze jours. Si le championnat devrait être bouclé avant la date butoir, le 15 juin, la Coupe du Congo, elle, pourrait difficilement être organisée dans les délais impartis par la tutelle.

De notre correspondant en RD Congo,

Les joueurs de l’AS Miniema Union brandissant la Coupe du Congo 2018-2019.
Les joueurs de l’AS Miniema Union brandissant la Coupe du Congo 2018-2019.

L’incertitude plane désormais sur l’organisation de la 56e édition de la Coupe du Congo. La Fédération congolaise de football association (FECOFA) avait publié, mardi 1er juin, le calendrier de la phase finale de la compétition qui devait se tenir à Kinshasa du 10 au 30 juin. Elle avait adopté ce réaménagement avec l’espoir que le ministère des Sports, sollicité dans ce sens, lui accorde trente jours de dérogation par rapport à la la date de clôture de la saison. La tutelle n’ayant donné que 15 jours de délai supplémentaire, la fédération devrait revoir ses plans.

C’est le secrétaire général aux Sports qui a annoncé la décision du ministère, ce mercredi sur la radio Top Congo FM. Barthélémy Okito justifiant celle-ci par le souci de la tutelle de permettre aux athlètes de se reposer avant le début de la prochaine saison, prévu le 1er août prochain et le début, juste après le 15 juin, des travaux de rénovation du Stade des Martyrs de Kinshasa en vue des prochains Jeux de la Francophonie, prévus dans la capitale congolaise en 2022.

Le ministre des Sports avait prévenu

«Après sa nomination, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, a reçu les dirigeants de pratiquement toutes les fédérations à qui il a demandé de respecter leurs saisons sportives respectives, rappelle Okito. Et exceptionnellement, il a accordé à la FECOFA quinze jours pour terminer toutes les compétitions qui sont encore en cours car après le 15 juin tous nos stades de la capitale devront être fermés pour des travaux liés à l’organisation des Jeux.»

De son côté, la FECOFA ne compte pas en rester là. Joint par Sportnewsafrica.com, le secrétaire général de l’instance fédérale, Belge Situatala, dit ne pas comprendre la décision du ministre. Il promet de le saisir à nouveau pour le faire changer de position.

«Déjà en Ligue 1, nous auront des difficultés pour terminer le championnat le 9 juin, comme prévu suite à un problème de vols, justifie-t-il. RCK qui devait se rendre à Mbuji mayi pour y être reçu par Sanga Balende n’a pas voyagé faute d’avion,  c’est donc  un match à reprogrammer. Donc un problème qui est arrivé indépendamment de notre bonne volonté alors que cette compétition doit se terminer avant la tenue de la coupe du Congo.»

La FECOFA va revenir à la charge

Le secrétaire générale de la FECOFA plaide : «Je ne vois pas pourquoi et comment un gouvernement peut interdire à sa fédération d’organiser sa coupe nationale. Depuis que je suis dirigeant,  je n’ai jamais vu une finale de la Coupe du Congo se jouer le 31 mai, c’est toujours au mois de juin et puisque c’est la Coupe nationale, on a toujours souhaité que sa finale se joue le jour de l’indépendance, le 30 juin. Tous les ministres qui sont passés avant ont accordé cette dérogation, nous allons encore écrire au ministre pour qu’il revoie sa décision.»

Toutefois, le tirage au sort de la 56e Coupe du Congo est maintenu pour ce samedi 5 juin au siège de la FECOFA à partir de 12 heures (UTC). La dernière édition de la Coupe du Congo, en 2018-2019, a été remportée par l’AS Maniema Union. La saison dernière, la compétition ne s’est tenue à cause de la Covid-19. Le vainqueur représentera la RDC à la prochaine Coupe de la CAF.

Masiala JONATHAN

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram