fbpx
French VERSION

Coupe du monde 2022: Amnesty qualifie le Qatar de "négrier" et interpelle la Fifa

Amnesty International dénonce le traitement infligé par le Qatar aux travailleurs étrangers impliqués dans la construction des infrastructures sportives devant accueillir la Coupe du monde 2022. L’affaire porte sur la complainte d’une centaine d'employés de Qatar Meta Coats (QMC). C'est une entreprise de design et de construction sous-traitant les travaux de façade du stade Al Bayt, projet d'un montant de 770 millions d'euros. Ces employés attendent toujours la totalité des sommes qui leur sont dues. Ce défaut de paiement empêcherait les travailleurs migrants de payer les frais de scolarité et médicaux de leur famille, selon un rapport d’Amnesty International publié jeudi.

"Cette affaire illustre une nouvelle fois à quel point il est facile d'exploiter les travailleurs au Qatar, y compris ceux qui construisent l'un des joyaux de la Coupe du monde. Depuis des années, nous exhortons le Qatar à réformer son système, mais il est clair que le changement n'a que trop tardé", affirme Steve Cockburn, directeur du programme Justice économique et sociale à Amnesty International. Il ajoute par ailleurs que les organisateurs de la Coupe du monde étaient au courant des retards de paiement des salaires depuis juillet 2019.

Amnesty International exhorte le Qatar à respecter le droit de ces travailleurs étrangers et à leur verser totalement leurs salaires, fruits de leurs efforts. L’ONG interpelle aussi la FIFA, patron du football mondial et attributaire de la Coupe du monde,  à «intervenir» pour inciter le Qatar à réformer son système. "Le fait que la FIFA n'ait pas été au courant de la situation épineuse des travailleurs sur l'un des stades de la Coupe du monde pendant aussi longtemps montre qu'elle ne prend pas encore suffisamment au sérieux les atteintes aux droits humains liées à la Coupe du monde de football Qatar 2022 », conclut Amnesty International.

Aristide NGUEMA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram